Des syndicats sur mon intranet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des syndicats sur mon intranet

La Poste, l'un des premiers employeurs de France avec 320 000 collaborateurs, a mis en place sur son intranet un panneau d'affichage virtuel à la disposition desix organisations syndicales. Récit. (26 juin 2003)
  C'est à la suite de la mise en place de l'intranet syndical sur l'intranet groupe de France Télécom en juillet 2000 que les organisationssyndicales de La Poste ont formulé le souhait de bénéficier d'un dispositif analogue. Une aubaine pour Martin Vial, alors à la tête de l'entreprise, qui souhaitait de son côté moderniser l'entreprise endéveloppant l'usage des technologies de l'information, position qu'il a largement développée et illustrée dans son ouvrage, La Lettre et la Toile (publié en 2000 chez Albin Michel).
Très rapidement, lespartenaires sociaux et la direction des ressources humaines du groupe, pilotée par Georges Lefebvre, conviennent d'ouvrir un accès intranet aux organisations syndicales représentatives. Aprèsplusieurs mois de négociations, le projet d'accord est en passe d'être signé en janvier 2002 par six fédérations : CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC et CGC. Mais, fortes de leur expérience de l'intranet syndical deFrance Télécom, les fédérations demandent la possibilité de mettre à jour les informations de ce "panneau d'affichage virtuel" depuis un poste informatique extérieur à l'entreprise.
L'accord concluchez France Télécom impose en effet aux syndicats de se déplacer au siège du groupe pour mettre à jour les informations. "Cette demande nous a posé un important problème de sécurité, explique RaymondLlianès, directeur des relations sociales. Accéder à notre intranet hors de l'entreprise, c'est accéder au système informatique des bureaux de La Poste qui donne accès aux applications de typesbancaires utilisées par l'entreprise." Au final, la gestion de cette question de sécurité a demandé cinq mois de travail aux équipes informatiques du groupe. La solution retenue passe par l'utilisation de...
tracking img