Desapariciones

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vitamine C a plusieurs propriétés. Les plus connues sont ses actions tonifiantes et anti-fatigue. Elle participe aux défenses de l'organisme et joue ainsi un rôle dans la lutte contre lesinfections. Sa consommation est donc particulièrement recommandée chez les sportifs pratiquant leur activité en environnement extérieur. La vitamine C favorise également l'absorption du fer, ce qui permet deprévenir l'apparition d'anémie. De plus, elle protège l'organisme vis-à-vis des radicaux libres (produits en quantité plus abondante lors d'un exercice physique) par sa fonction antioxydante. Enfin,la vitamine C est intéressante en phase de récupération, puisqu'elle réduit le temps de cicatrisation.

La vitamine B1 est réellement connue depuis la fin du XIXe siècle. Sa carence induit lebéribéri, maladie grave caractérisée par des troubles neurologiques et cardiovasculaires. La vitamine B1 (ou thiamine) est une vitamine soluble dans l'eau nécessaire au bon fonctionnement des systèmes nerveuxet musculaires. Elle joue un rôle important métabolisme des glucides, puisqu'elle dégrade les sucres pour produire de l'énergie. Elle favorise également le stockage du glycogène dans le foie.dans lefoie.
La vitamine B1 est la " vitamine du sportif " ! La pratique d'une activité physique augmente le besoin en vitamine B1 proportionnellement aux dépenses énergétiques. Plus l'effort physique estintense et plus les apports en vitamines B1 doivent être importants (ils peuvent être multipliés par 5 voire plus !). Un déficit en thiamine peut altérer les performances physiques d'un athlète.L'alimentation du sportif doit donc être équilibrée et adaptée au type d'effort.

La vitamine D ou cholecalciférol est celle de l’huile de foie de morue de nos grands-parents.
• La vitamine D joue un rôlecapital dans la régulation du métabolisme phospho-calcique, permettant de maintenir la qualité structurelle de l’os.
• La vitamine D joue également un rôle dans le fonctionnement du pancréas,...
tracking img