Descartes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DESCARTES
Discours de la méthode
Genre: Préface, autobiographie intellectuelle
Référence de l'œuvre : DESCARTES, Discours de la méthode, Collection GF, Ed Flammarion, 189 p., 2000.
Éléments de biographie : René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine (localité rebaptisée Descartes par la suite) et mort à Stockholm dans le palais royal de Suède le 11 février 1650, est unmathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il théorise le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il est considéré comme le fondateur du mécanisme, et en mathématiques, de la géométrie analytique.
Sa méthode philosophique et scientifique, exposée àpartir de 1628 dans les Règles pour la direction de l'esprit, puis dans le Discours de la méthode en 1637, affirme constamment une rupture par rapport à la scolastique enseignée dans l'Université. Elle se caractérise par sa simplicité (Descartes la résume en peu de règles, quatre en tout dans le Discours de la méthode) et prétend rompre avec les interminables raisonnements scolastiques. Elle prend pourmodèle la méthode mathématique, cherchant à remplacer la syllogistique aristotélicienne utilisée pendant tout le Moyen Âge.
Descartes se rallie au système cosmologique copernicien qui a révolutionné la science, à l'instar de Galilée ; mais, par prudence envers la censure, il « avance masqué » (larvatus prodeo), en dissimulant partiellement la nouveauté de ses idées sur l'homme et le monde dansses pensées métaphysiques, idées qui révolutionneront à leur tour la philosophie et la théologie. L'influence de Descartes sera déterminante sur tout son siècle : les grands philosophes qui lui succèderont développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne, soit en opposition (Hobbes, Pascal, Spinoza, Leibniz), soit plutôt en accord (Arnauld, Malebranche).

Idée générale de l'œuvre :Le discours de la méthode a pour sous-titre : « Pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ». Ce programme illustre l'intention de Descartes : trouver un principe ferme et assuré qui permette de parvenir à un savoir enfin solide tant dans le domaine de la morale que dans celui des sciences. Initialement présenté comme préface aux traités scientifiques , Dioptrique,Météores et Géométrie, le Discours se présente comme une autobiographie intellectuelle aussi bien qu'existentielle qui vaut comme un exemple à méditer, même si l'auteur la présente modestement comme une fable dont chacun doit pouvoir s'inspirer. Il s'agit d'élaborer une méthode universelle visant à étendre la certitude mathématique à l'ensemble du savoir.

Plan de l'œuvre :
Le Discours se décompose ensix parties distinctes. Elles ne sont cependant pas toutes d'égale importance. C'est pourquoi nous donnerons le plan suivant :
1 - À la recherche de la méthode
A) Recherche d'un principe ferme et assuré
Tous les hommes possèdent le « bon sens », c'est à dire la faculté de bien juger, de « distinguer le vrai d'avec le faux ». Mais cette disposition naturelle ne suffit pas. Certes, avoir unesprit rapide, une imagination riche et une bonne mémoire sont des éléments favorables, mais non suffisants, comme le prouvent ces esprits naturellement doués qui sont capables du meilleur comme du pire. Ce qu'il faut surtout, c'est une méthode rigoureuse fondé sur un principe « ferme et assuré ».
« Présenter ma vie comme en un tableau ». Mon esprit « n'est pas plus parfait que ceux du commun »,affirme modestement Descartes qui justifie alors son entreprise en soulignant qu'il propose l'histoire de sa vie non comme un exemple à suivre, mais comme un itinéraire à méditer.
B) Une culture décevante
« J'ai été nourri aux lettres dès mon enfance. » Descartes a poursuivi ses études au collège jésuite de La Flèche, dont l'enseignement lui laissera de bons souvenirs toute sa vie, même...
tracking img