Descentes d'ulysse aux enfers + l'hospitalité des chants v à xiii
Le chant XI de l’Odyssée est appelé la Nekuia, c’est-à-dire «l’invocation des morts», ou catabase qui signifie «descente aux Enfers».Cette descente aux Enfers d’Ulysse est une condition donnée par Circé pour le laisser partir, c’est une sorte de «mission».
Dans l'antiquité, la plupart des poèmes épiques à tendance mythique décrivaient les Enfers, séjour gréco-romain des morts. Bien qu’il ne soit un passage obligé que pour les âmes des défunts, les vivants, artistes ou héros, pouvaient y accéder à la condition d'en connaître le rite d’entrée, afin de communiquer avec les ombres des personnalités célèbres ou leurs parents. Ils cherchaient ainsi à obtenir des renseignements sur des évènements passés ou à venir, ou se déroulant dans des lieux lointains. Ainsi on peut se demander qu'elles sont les fonctions de la descente aux Enfers d'Ulysse? Dans un premier temps nous verrons que la descente aux Enfers d'Ulysse est une étape initiatique indispensable, puis nous étudierons l'accès au monde des morts et leur condition.
L’Odyssée est une course contre la mort, elle attend le héros à chaque étape de son périple. En effet, ce qui caractérise l’homme, c’est sa condition de mortel. Homère fait d’Ulysse un témoin du spectacle de la mort : lui et ses compagnons, vulnérables, assistent souvent à l’horreur. Circé est une médiatrice qui conseille Ulysse pour qu’il réussisse son initiation. Elle l’avertit que pour connaître son destin, il doit aller consulter le devin Tirésias. Le pouvoir et la cécité de Tirésias résultent de sa rencontre avec les Dieux, adolescent, il aurait aperçu Athéna qui se baignait nue et elle l’aurait puni de sa curiosité. La mère de Tirésias, la nymphe Chariclo, aurait alors supplié la déesse de lui rendre la vue mais la déesse aurait allégé sa sentence en le rendant capable de comprendre le langage des oiseaux et en lui donnant un bâton de cornouiller qui lui aurait permis de marcher