Design pattern

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Design patterns
M.Youssfi

Design patterns
Les Design patterns ou Patrons de conception est un ensemble de modèles de conception qui peuvent être appliqués à une application pour la rendre trèsperformante, évolutive, sécurisée et qui s’adapte aux changement. Quand on applique les design patterns pendant le processus de conception, on est sûre d’exploiter l’expériences des autres Aujourd'huila tâche des développeurs est rendue facile par l’utilisation des frameworks (Hibernate, Struts, Spring, …). Les frameworks sont développés en s’appuyant sur des Design patterns à fin de s’adapter àvos application. Dans ce cours, nous allons étudier un certain nombre de design patterns qu’un développeur doit connaitre et qu’il doit savoir exploiter dans un projet de développement.

Quelquesrappels

Rappel du processus de développement d’une application
Expression des besoins :Il traduit l'apport du futur système, Analyse :Détermination des éléments du système, Conception :Comprend tousles choix techniques, Implémentation :Génération des squelettes d'une application, Tests de vérification :Tests unitaires et finals, Validation :Valider le fonctionnement du système chez le client.Maintenance et évolution :Suivi du logiciel en production.

Relation entre diagrammes UML et étapes du processus
Découverte des besoins :
Diagramme de cas d’utilisation : décrit les fonctions dusystème selon le point de vue ses futurs utilisateurs (Jacobson) Diagramme de séquence : représentation des interactions temporelles entre objets dans la réalisation d’une interface Homme SystèmeAnalyse :
Diagramme de classes : structure des données du système définies comme un ensemble de relations entre classes Diagramme d’objets : illustration des objets et de leurs relations Diagramme decollaboration : représentation des interactions entre objets Diagramme d’états-transitions : représentation du comportement des objets d’une classe en terme d’états et de transitions d’états...
tracking img