Design web

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Introduction au Design d’interface Le design d’interface est le mariage des éléments structurels et fonctionnels qui font une interface équilibrée, organisée et harmonieuse de façon à sentir une attraction visuelle qui donne à l’interface une unité cohérente. Ceci permet le dialogue entre l’homme et la machine tout en répondant aux besoins d’un utilisateur et lui assurersatisfaction. Ceci n’est assuré que grâce à une conception graphique raisonnée et une étude ergonomique. L’objectif du design d’interface est de rendre ce dialogue intelligent en optimisant ses dimensions ergonomiques, graphiques et technologiques. Ce qui permet de rendre l’interface d’un produit un service accessible.

1. Définitions des mots clés Design - Internet - Le web - La page web - Le site web -Multimédia - L’interactivité - L'interface Web - Bannières - Liens. Design savoir-faire artistique et technologique appliqué à la production d’objets fabriqués industriellement. Le design définit la forme de l’objet dans le respect de sa adaptabilité Internet : Internet (Inter Network) est un réseau informatique à l'échelle du monde, reposant sur le protocole de communication IP (Internet Protocol),et qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme internaute. Internet ayant été popularisé par l'apparition du web (www étant l'abréviation de World Wide Web, littéralement la Toile Mondiale), les deux sont parfois confondus par le public non averti. En réalité, le web est une des applications d'Internet,comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée ou les systèmes de partage de fichiers poste à poste. Par ailleurs, du point de vue de la confidentialité des communications, il importe de distinguer l'Internet (accès mondial) de l'extranet, réseau d'interconnexion avec les partenaires d'une entreprise (voir : entreprise étendue), et l'intranet, qui est un réseau interne à uneentreprise. Ainsi, pour désigner l'ensemble Internet, extranet, intranet, il faut employer l'expression net : le net.

-

Le web : Le World Wide Web, communément appelé le Web, parfois la Toile, littéralement la « toile d'araignée mondiale », est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur Web, des pages Web mises en ligne dans des sites Web.L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles. Le Web n'est qu'une des applications d'Internet, avec le courrier électronique, la messagerie instantanée, Usenet, etc. Le Web a été inventé plusieurs années après Internet, mais c'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet ; en particulier,le mot Toile est souvent utilisé de manière très ambiguë.

-

La page web : Page (Internet) : Document multimédia composé de fichiers délivrés par un ou plusieurs serveurs, et présenté dans la fenêtre du navigateur de l'utilisateur. Les fichiers sont agencés au sein d'une ou plusieurs frame(s) (subdivision visuelle de la page). Le chargement d'un nouveau fichier au sein d'une ou des frame(s),suite à une action de l'utilisateur, est considéré comme un changement de page.

-

Le site web Un site web (aussi appelé site internet par abus de langage) est un ensemble de fichiers HTML, liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web, c'est-à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages web.

-

Multimédia : ensemble des techniques et desproduits dérivés qui présentent l’information sous forme combinée de textes, de sons, d’images, d’animations et de vidéos. Le domaine de l’édition multimédia est aujourd’hui en forte expansion, grâce à la popularisation d’Internet, à la multiplication des CD-ROM et DVD à fonction pédagogique ou ludique, et surtout à la montée en puissance des ordinateurs personnels. « Science de l'information...
tracking img