Dessalement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dessalement de l’eau de mer est il une solution pour aujourd’hui et demain afin de produire de l’eau douce dans le bassin méditerranéen ?

Introduction


L’eau douce (qui contient peu de sels dissous, peu de matières solides dissoutes et en outre peu de calcaire contrairement à l’eau de mer et à l’eau dure) est essentielle à la vie, c’est pourquoi on doit se préoccuper des problèmesd’approvisionnement en eau douce pour notre survit. En effet, une personne sur six souffre du manque d’eau potable, et ce chiffre devrait atteindre le tiers de la population en 2025. Les causes de ce problème sont multiples :

-le réchauffement climatique qui provoque la sécheresse.

-la surconsommation. En effet il y a un net gaspillage de l’eau (un français utilise 530 000 litres d’eau par an,1,7 milliards pour un américain).

-la pollution agricole dont les déchets animaux et pesticides polluent les rivières (il y a déjà un réel problème en Bretagne du aux excréments des cochons).

L’approvisionnement en eau douce n’est qu’un aspect de la crise mondiale. Nous sommes de plus en plus nombreux à être menacés aussi par sa qualité. La croissance démographique, l’industrialisation etl’urbanisation ne font pas qu’épuiser les lacs, les rivières et les aquifères ; elles les polluent également.
Déjà, l’accès à l’eau potable fait défaut à plus d’un milliard de personnes ; trois milliards d’êtres humains n’ont pas accès à un réseau d’as-sainissement. La pénurie d’eau met en péril la vie de millions de gens. Les maladies liées au manque d’eau et d’assainissement en priventbeaucoup d’autres de leur santé et d’un avenir productif.

Plus précisément, nous allons nous intéresser au cas du bassin méditerranéen (superficie totale de 3millions m²) où l'eau douce est très irrégulièrement répartie entre les pays et sujette à de très fortes irrégularités saisonnières et de grandes fluctuations interannuelles : Les 2/3 des ressources sont concentrées sur 1/5 du bassin, ainsi,la France, l’Italie, la Turquie, et l’ex-Yougoslavie cumulent plus des deux tiers de ressources en eau du bassin. En Espagne, 81 % des ressources sont situées dans la moitié nord du pays ; au Maroc, les deux principaux bassins, Oum-er-Rbia et Sebou, qui couvent un dixième du territoire, fournissent 50 % des écoulements ; en Tunisie, le Nord (30 % du territoire) produit 80 % des ressources ; enAlgérie, 75 % des ressources renouvelables sont concentrées sur 6 % du territoire.

Si rien ne change, une majorité des pays du bassin méditerranéen connaîtront, en moins d’une génération, des problèmes graves de gestion de l’eau douce continentale, dont la disponibilité, en quantité et qualité suffisantes, risque de devenir, comme c'est déjà le cas dans plusieurs d’entre eux, un enjeu principal dudéveloppement économique et social.
Le gaspillage et les pollutions seront alors tels que le « stress hydrique » touchera d’une façon ou d’une autre une majorité des populations du bassin et d’abord les plus pauvres.



Faire face à la pénurie d’eau 



Solution générale :

(à chercher)

Le dessalement :

Le dessalement de l'eau (également appelé dessalage ou désalinisation) estun processus qui permet d'obtenir de l'eau douce, (potable ou, plus rarement en raison du coût, utilisable pour l'irrigation), à partir d'une eau saumâtre ou salée (eau de mer, notamment). En dépit du nom, il s'agit rarement de retirer le sel de l'eau, mais plutôt, à l'inverse, d'extraire de l'eau douce.

Très généralement, il est plus simple et plus économique de rechercher des sources d'eaudouce à traiter (eaux de surface, telles que lac et rivière, ou eau souterraine), que de dessaler l'eau de mer. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, les sources d'eau douces sont inexistantes ou deviennent insuffisantes au regard de la croissance démographique ou de la production industrielle.

D'autre part, il est souvent rentable de combiner la production d'eau douce avec...
tracking img