Dessin de l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De la préhistoire à nos jours le dessin a toujours été utilisé par l’homme comme un mode de communication. Il a été introduit à l’école primaire comme outil pédagogique en 1791 et est devenuobligatoire en 1879. Dans le système éducatif actuel il a une place plus ou moins importante selon l’âge des enfants.

Dans les années 1950, Philippe Wallon énumère trois façons d’analyser le dessin. Lapremière est apparue au début du XXème siècle, c’est le mode psychométrique qui sert à déterminer le niveau psychologique de l’enfant. Puis est arrivée, après la dernière Guerre Mondiale, l’analyseselon le mode projectif, celui-ci étant surtout basé sur la psychanalyse. Enfin vers 1970 le dessin est étudié de manière développementale, ce qui permet de faire correspondre des types de dessin à un âgedonné.

Futurs enseignants, nous allons essayer de comprendre quel est l’intérêt de faire dessiner les enfants à l’école primaire, et quelles informations cela peut nous apporter.
Afin derépondre à ces questions, nous allons donc étudier dans un premier temps la place et le rôle du dessin à l’école primaire, ceci nous permettra de comprendre pourquoi cette activité a été instaurée.
Puis nousverrons son analyse d’un point de vue développementale, afin de démontrer les liens existants entre le dessin de l’enfant et la représentation qu’il a de son schéma corporel.
Enfin nous nousintéresserons à son utilisation comme test psychométrique, ce qui permet de donner une idée du niveau psychologique de l’enfant. Les deux dernières parties sont en réalité étroitement liées, mais pour mieuxcomprendre notre analyse nous les séparerons.

Pour cibler notre recherche, nos exemples porteront exclusivement sur le dessin du personnage, thème le plus fréquemment abordé chez les enfants âgés de2 à 11 ans.
Nous limiterons aussi notre étude à la manière psychométrique et développementale, la manière psychanalitique étant plus délicate à exploiter car elle touche la personnalité de...
tracking img