Dessins de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dessins de presse et caricatures

Problématique :

Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Q’est-ce qu’une caricature ? A quoi servent-ils ? Et d’où proviennent-ils ?

Annonce du plan :

Dans un premier temps nous vous parlerons des dessins de presse et des caricatures. Ensuite, nous vous présenterons quelques dessinateurs connus.

1. Dessin de presse

Le dessin de presse consiste àillustrer l'actualité au travers de dessins satiriques. Avant l'arrivée de la photo dans la presse, le dessin était, avec la gravure, le moyen de représentation le plus couramment utilisé. Avec l'avènement de la photographie, il est devenu secondaire. Se distinguant progressivement d'un simple rôle figuratif, le dessin de presse est devenu un moyen de contester la politique d'un gouvernement et, plusgénéralement, de donner une opinion critique, notamment autour de scandales judiciaires ou financiers. Il peut aussi permettre de représenter des personnes lors de procès où la photo est interdite.
Le dessin de presse permet également d’être accessible à tous et d’attirer l’œil du lecteur. Il a trois fonction : faire rire, réagir et réfléchir.

2. Caricature

Une caricature est un genre dedessin de presse humoristique qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet. Autrefois, à l’époque de Léonardo Da Vinci, on appelait les caricatures "grotesques."
Les caricatures, notamment dans la presse écrite sont à visée sociale, politique, toujours critique.
Les caricaturistes de talent sont recherchés dans la presse écritejournalière et périodique. Ainsi, les caricaturistes mettent en avant les idées avancées dans les différents articles de façon à montrer, certes les défauts, mais principalement les traits de caractères les plus spécifiques à un individu, une organisation, ou tout autre thème sujet à dérision… Au XIXe siècle, Honoré Daumier était un célèbre caricaturiste français. Au début du XXe siècle, Hansi metla caricature au service de son combat contre l'annexion de l'Alsace.
Il y a deux styles de caricatures :
-les portraits utilisant la déformation physique ou exagération de certains traits
-les caricatures de situation dans lesquelles des images réelles ou imaginaires tentent de démontrer le ridicule ou le grotesque du comportement d’une société.

Naissance des caricatures :
Les sociétésgrecque et romaine semblent avoir réuni les conditions d’une telle éclosion. Elles ont sans doute connu l’une et l’autre la caricature, fût-ce à l’état embryonnaire. La Grèce a eu un caricaturiste, Pauson, dont le nom est cité par Aristophane et Aristote. On a trouvé des caricatures peintes sur des vases grecs et sur les murailles d'Herculanum et de Pompéi, on en a même rencontré dans les ruines etles papyrus de l'ancienne Égypte.

Dans une démocratie, la caricature est un élément essentiel du débat politique et de la liberté d’expression, celle-ci est encadrée par la notion d’ordre publique.
La caricature sert à parler d’un sujet d’une manière ironique.

3. Quelques dessinateurs connus 

Plantu, dessinateur du journal « Le Monde »

Plantu de son vrai nom Jean Plantureux est né àParis le 23 mars 1951.
En 1969, il obtient son baccalauréat.
En 1971, il abandonne ses études de médecine et part à Bruxelles pour suivre des cours de dessin à l’école Saint-Luc, parrainée par Hergé.
En 1972, Plantu rentre à Paris et propose ses dessins à plusieurs journaux avant d’entrer dans le journal Le Monde.
Le 1er octobre 1972, Bernard Lauzanne, rédacteur en chef du Monde, publie lepremier dessin de Plantu, consacré à la guerre du Vietnam.
En 1980, Plantu entame une collaboration avec le journal Phosphore, pour lequel il dessinera jusqu'en 1986. Le directeur du Monde, André Laurens, et Claude Lamotte, rédacteur en chef, lui demandent chaque samedi un dessin pour la "une ".
En 1985, le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté du...
tracking img