Deux pour une

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Information sur l’auteur :
Erich Kästner est né à Dresdes en 1899. Il écrivit des poèmes puis des romans pour les enfants et les adultes, enfin des souvenirs d'enfance. Humoriste, il tenta, avesplusieurs écrivains allemands de l'époque de défendre par la satire la liberté menacée. En 1933, Hitler fit bruler ses livres, comme beaucoup d'autres. Pourtant Kästner ne quitta pas son pays où ilmourut en 1974 à Munich. Ses oeuvres ont été publiées à des millions d'exemplaires et il a reçu en 1960 le prix Hans Christian Andersen, grand prix international de littérature enfantine.

II Lelivre :
Titre du livre : Deux pour une
Editions : Livre de Poche Jeunesse (Le)
Collection : Le Livre de Poche Jeunesse
Date de parution : 1ère parution en 1949
Composition :Ce livre a deschapitres numérotés, il a 219 pages.

III Le temps de l’histoire :
Epoque : au milieu du XX ème siècle
Le récit est au présent

IV Les lieux :
Au début du roman, l’histoire se passe dans unecolonie de vacances, au bord du lac de Bühl, en Allemagne. Puis, elle continuera à Munich en Allemagne et à Vienne en Autriche.

V Le théme du livre :
Ce livre raconte l’histoire de Louise etLotte, deux filles de 9 ans, qui se rencontrent pour la première fois en colonie de vacances. Elles ne se connaissent pas pourtant, elles sont sœurs jumelles. Elles décident alors d’échanger leur rôle.VI Le résumé

Louise Brinkmann et les pensionnaires de la colonie de vacances de Bühl, en Allemagne, attendent la venue de vingt autres filles. A leur arrivée, la surprise est généralelorsque l’on découvre qu’une des nouvelles, Lotte Körner, ressemble parfaitement à Louise. Les deux enfants ne se connaissent pas : Lotte vit seule avec sa mère à Munich tandis que Louise est élevée par sonpère à Vienne.

Louise et Lotte se font prendre en photo l’une à côté de l’autre que le photographe, trouvant la ressemblance étonnante, prévoit de faire parvenir à un journal.

Les fillettes...
tracking img