Devellopement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I.1.1.Le journal des achats

Avant de commencer la saisie, je fais un important travail de classement : je trie par mois et par fournisseur toutes les factures d’achat.
Ensuite je numérote chaquefacture par mois sur deux chiffres par exemple le 01/01 signifie la première facture de janvier, le 30/02 signifie la trentième facture de février.

J’ai remarqué que le compte de charge que j’ai leplus souvent saisi est le « 623100 : annonce et insertion » car l’entreprise fait beaucoup de publicité pour se faire connaître.

Les montants m’ont paru importants, j’en ai donc conclu que cetteagence avait recours à beaucoup de publicité pour faire connaître les produits qu’elle a à la vente ou à la location auprès de la clientèle en recherche de logement et pour développer son chiffred’affaires.

Les comptes fournisseurs n’étaient pas très nombreux. L’agence travaille principalement avec une dizaine de fournisseurs et les règlements interviennent dans un délai rapide (moins d’un mois)ce qui a permis de pointer assez facilement les factures avec les règlements.

1.1.2Le journal des ventes

Le même travail de classement et de numérotation que celui vu plus haut pour les achats aété effectué. Le masque de saisie est le même que celui vu pour les achats.
Le code journal change, j’ai utilisé le code VT pour les ventes.
Le compte le plus rencontré est le « 7061100 » quicorrespond aux « commission sur ventes à 19.6% ».

J’ai remarqué également que l’agence a pour seules recettes :

les commissions associées aux ventes de biens appartenant à des particuliers
leshonoraires de location de maisons et appartements à des particuliers.

De plus, les comptes clients qui commencent tous par 01, sont plus nombreux que ceux des fournisseurs. Il est rare, pour lescommissions sur ventes, que l’agence soit en contact plus d’une fois avec le même client pour plusieurs affaires différentes.
Au niveau fiscal, toutes les opérations sont soumises à la TVA au taux...
tracking img