Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Du développement au développement durable.

A l’échelle de la planète, de nombreux contrastes de développement existent entre les sociétés. Le choix et la comparaison d’indicateurs économiques et sociaux a permis de déterminer deux catégories de pays : ceux du Nord qualifiés de développés et ceux du Sud, dits en développement. Cependant, la diversité des situations crée une grandehétérogénéité à l’intérieur de chaque ensemble. Les disparités s’accroissent aussi entre les continents, les pays, les régions, les villes… Malgré une amélioration des conditions de vie, une partie de la population mondiale ne peut toujours pas satisfaire ses besoins élémentaires (alimentation, santé, éducation).

Eléments de problématique : Quels sont les indicateurs de l’inégal développement à toutesles échelles ? Comment satisfaire les besoins croissants et nouveaux d’une population de plus en plus nombreuse ? Le développement durable peut-il répondre aux besoins des générations actuelles et futures ?

I-Un développement inégal à toutes les échelles.

A) Comment mesurer les inégalités de développement ?

Le développement désigne une croissance de l’économie qui s’accompagnede la satisfaction des besoins essentiels de toutes les couches d’une population et de l’élévation constante de son niveau de vie. Ni le PIB[1] (ou le PNB)[2] ni le PIB par habitant (ou le PNB/hab.) ne peuvent rendre compte correctement du développement d’un pays : ils évaluent une production globale de richesses et une répartition moyenne, mais sans prendre en compte les réalités sociales (pouvoird’achat, conditions de vie). Plus récemment, l'indicateur a été affiné en tenant compte du pouvoir d’achat différent selon les pays en fonction du niveau des prix (RNB/hab).

Mis au point par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), d’autres indicateurs, qui prennent en compte des critères économiques et socioculturels, ont été élaborés pour mesurer développement àl’échelle planétaire comme l’IDH[3] et l’IPH[4].
L’IDH combine non seulement le PIB/hab., mais aussi l’espérance de vie et le niveau d’instruction d’une population. Il est établi entre 0 et 1, et permet chaque année d’identifier les pays les plus développés et les plus pauvres par rapport à une moyenne mondiale qui est de l’ordre de 0,730.

D’autres critères peuvent également servir àmesurer le développement comme le taux d’équipement des ménages (TV, automobiles, eau potable, téléphonie mobile…), le montant des dépenses de santé, le pourcentage de sous-alimentés ou encore des critères démographiques (taux de natalité, de mortalité, de mortalité infantile, de fécondité, la forme de la pyramide des âges de la population, la nature des décès…).
B) Des disparités criantes etdes inégalités qui se creusent.

À l’échelle mondiale, les pays les plus développés, le «Nord», produisent 80 % de la richesse mondiale avec seulement 19% de la population. Ils ont un IDH élevé grâce à leur haut niveau de production, d’alphabétisation et d’espérance de vie (75 ans en moyenne). A l’inverse, les pays peu développés du «Sud» produisent 20 % de la richesse avec 81 % de lapopulation mondiale. Leur faible IDH s’explique par un faible niveau de production, des systèmes éducatifs et de santé défaillants : l’analphabétisme peut aller jusqu’à plus de 60 %, l’espérance de vie ne dépasse pas 63 ans en moyenne. Entre les deux, serpente une ligne de fracture, particulièrement forte en Méditerranée et entre le Mexique et les États-Unis. Les personnes les plus riches, 15 % de lapopulation mondiale, disposent d’un revenu supérieur à 10 000 dollars/an. À l’opposé, 1,1 milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour.

Ce «sous-développement» peut être lié au déterminisme géographique ; d’autres le considèrent comme un simple «retard» de développement ; d’autres encore mettent en avant le sous-développement comme un produit de la colonisation....
tracking img