Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L'économie verte : une solution à la crise ?
Dossier réalisé en juillet 2010
Introduction

"Economie verte", "croissance verte", "green new deal», «développement durable", toutes ces notions englobent aujourd'hui les engagements en matière de protection de l'environnement, d'innovations et de création d'activités et d'emplois. Pour certains,c'est aussi l'émergence d'un nouveau modèle de croissance.

Qu'est-ce que l'économie verte ? Est-ce un nouveau mode de croissance ou une simple adaptation de la croissance actuelle ? Quelles alternatives aux ressources naturelles surexploitées et en voie de disparition ? Ces questions sont posées sur tous les continents, et dans les grandes conférences internationales, notamment cellesconcernant le changement climatique.

La France a pris un bon départ avec les engagements du Grenelle de l'environnement, en amorçant une dynamique "verte". Le défi est de garder une longueur d'avance et de coordonner les moyens et les mesures mises en place. Devant le poids économique des activités liées à l'environnement, de nombreux autres États se lancent activement dans les éco-activités et ledéveloppement de nouvelles technologies, prenant le parti de réconcilier protection de l'environnement, création d'emplois et compétitivité industrielle. Il s'agit notamment des Etats-Unis et de la Chine, ainsi que de l'Allemagne, de la Corée du Sud ou du Danemark. Chacun décline à sa façon l'économie verte en se concentrant sur certaines industries ou chantiers emblématiques. Ainsi, le secteur desénergies renouvelables, reste, malgré la crise, très porteur.

Les politiques publiques jouent un rôle essentiel pour répondre à la double crise économique et écologique. Elles initient les plans de relance (le budget de la relance mondiale, depuis 2008, est évalué à 2 800 milliards de dollars), favorisent les investissements permettant l'éclosion de nouveaux marchés et la création d'emplois. Ellesorientent aussi la recherche et le développement des compétences. Mais réussir le passage à une économie verte implique également la participation d'autres acteurs : entreprises privées, collectivités territoriales et consommateurs.
L'économie verte est-elle porteuse d'un nouveau modèle économique ?
L'économie verte n'est pas un concept nouveau en soi : depuis plusieurs décennies, l'idée d'unecroissance ou d'une économie plus durable est mise en avant comme réponse aux problèmes économiques et environnementaux. 

Ce qui est nouveau dans l'économie verte c'est plutôt la complémentarité des pratiques qui caractérisent le modèle économique qui la sous-tend. Fondamentalement, l'économie verte conjugue deux dimensions en apparence contradictoires : une composante réglementaire d'une part,perçue comme une contrainte pour les acteurs économiques, et une composante économique d'autre part, qui traduit à l'inverse un potentiel d'investissement et de compétitivité.

La notion d'économie verte suggère que la contrainte se transforme en fait en opportunité. Cette hypothèse, développée notamment par Michaël Porter de l'Université de Harvard, a donné lieu à de multiples travaux derecherche sans pour autant qu'un consensus clair voit le jour. L'identification d'un modèle économique simple derrière la notion d'économie verte est donc complexe. De ce point de vue, des recherches récentes mettent en avant que la combinaison cohérente de certaines pratiques en matière environnementale, mais également sociale, ainsi que vis-à-vis des clients et fournisseurs, semble représenter unvecteur de rentabilité pour les entreprises, et pourrait donc être un moteur important de ce nouveau modèle économique.
Représente-t-elle une opportunité face à la crise économique actuelle ?
Notre modèle de croissance hérité du vingtième siècle a montré qu'il n'était pas soutenable : non seulement il est responsable des excès d'émission de gaz à effet de serre déréglant le climat, mais il a été...
tracking img