Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Assurer un développement durable.
Définition : Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre aux générations futur à répondre aux leurs. (Mr Gro HARLEM)
Les modes deproduction et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la terre de satisfaire leur besoins fondamentaux.
En 2002, J.CHIRAC a fais undiscours au sommet mondial de Johannesburg, dans lequel il avance que le développement durable appel un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales,gouvernement et institutions internationales). Il met en garde également contre les inégalités sociales, les risques sanitaires, industriels, les changements climatique et la perte de la bio diversité.
Ledéveloppement durable entraîne diverses formes de dispositifs comme « la notion de bien publique mondiale ».
Définition de notion de bien publique mondiale :
Ce sont des biens collectifs, propriété del’ensemble de l’humanité et qui ne peuvent être confié au libre jeu du marché.
La théorie économique que les biens collectifs engendrent des effets positifs et qu’ils doivent faire l’objet d’unerégulation à l’échelle mondiale.
En 1995, en France la loi Bargnet a mis en place le principe de précaution qui réside dans le fait que ce n’est pas parce qu’un fait n’est pas avérerai scientifiquement qu’ilne faut pas sans préoccuper.
Le développement durable est une notion qui fait débat car elle ne remet pas en cause les modèles de développement économique actuel, d’autres pensent qu’il estillusoire de penser que la poursuite de croissance économique aille dans le sens d’une protection de l’environnement.
Il critique l’idée selon laquelle l’augmentation accru du capital (équipement,connaissance…) crée par les hommes pourraient compenser les capitaux naturels (stock de ressource…).
La notion de développement durable est une notion de « fourre tout » au-delà des strictes aspects...
tracking img