Devenir professeur d'eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier ACP

Projet professionnel :
Professeur d’Education Physique et sportive



Plan

I) Le professeur d’EPS

a. Missions

b. Compétences

c. Travail

d. Prérequis

1. Licence & Master

2. Le CAPEPS

e. Evolutions de carrière

II) Motivation & Cursus envisagé

f. Motivationpersonnel

g. Cursus envisagé

3. La licence

4. Le master

III) Bibliographie


Dossier : le professeur d’EPS

Ce dossier entre dans le cadre de « l’aide à la construction d’un parcours » (ACP), son but est d’aider l’étudiant à envisager un cursus possible ou souhaité afin de l’aider dans son orientation, dans ces choix de cursus, d’optionet de spécialité en fonction de son projet professionnel. Pour cela, les différents cursus ainsi que certain corps professionnel ont été présenté avant de laisser l’étudiant décrire son projet professionnel. Ce dossier présentera donc le métier de professeur d’EPS (dans le secondaire, c’est-à-dire collège et lycée) dans son ensemble ainsi que mes motivations personnelles et le cursus quej’envisage. Il sera alors complété par une fiche bibliographique et la bibliographie.


I) Le professeur d’EPS

Le professeur d'EPS dans le secteur public dépend du ministère de l'Education nationale. Ses missions ainsi que les compétences requises sont nombreuses. C’est pour cela que les études nécessaire sont désormais d’un BAC+5 suivit de l’obtention et la validation CAPEPS. Lesétudes regroupent de nombreuses matières dans différents domaine, sciences humaines et sociales, physiologie, anatomie, méthodologie, biomécanique, histoire, anglais… Son objectif n’est pas uniquement d’enseigner des savoirs faire d’un point de vue sportif, il se doit aussi d’éduquer et d’inculquer des valeurs par la pratique des APSA (activité physique, sportive et artistique). Il reste en généralprofesseur bien qu’il monte « les échelons » (du nombre de 11) mais des évolutions de carrière sont néanmoins possibles et envisageable.
a. Missions
Les missions du professeur d’EPS sont nombreuses, il se doit de transmettre des savoirs faire, une certaine hygiène de vie c’est-à-dire l’entretien de la forme physique, des conseils nutritionnels etc… De plus, il cherche en général àtransmettre son gout du sport, sa passion car on ne devient généralement par professeur d’EPS sans être soit même pratiquant et/ou passionné ! Voilà pourquoi Yves Clot écrit que « dans l’exercice sportif, l’objet de l’activité c’est le sujet lui-même », c’est-à-dire qu’on pratique une APSA d’abord pour soi.
D’autre part, il cherche à développer l’esprit d’équipe chez ses élèves par la pratiquedes activités physique, sportive et artistique (APSA), tout en participant à son éducation. Voilà pourquoi il se doit d’être pédagogue. Il doit de plus initier et permettre aux collégiens et lycéens de s’améliorer dans la pratique de plusieurs disciplines sportives en fonction de leurs possibilités et des installations disponibles cela tout en leur apprenant à s’impliquer, par l’enseignement desrèglements, voire même la théorie des sports pratiqués et donc la mise en place d’arbitrage ou encore de prise de performance.
Ainsi, « l’action des enseignants n’est pas seulement en quête d’optimisation, d’efficience, d’automatisation ou du moindre coût. Elle est aussi tendue vers des valeurs, sous-tendue et pénétrée par une éthique » (M. Durand. Chronomètre et survêtement, Paris,2éditions Revue E.P.S, 2002)

b. Compétences
De par toutes ses missions, le professeur d’EPS se doit d’être très polyvalent. Il doit à la fois être dynamique, autoritaire tout en laissant une certaine prise d’initiative à ses élèves. Il dit à la fois pouvoir être à l’écoute de ses élèves tout en observant de manière globale le déroulement du cours et parallèlement un élève...
tracking img