Devoir spy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Épreuve de contrôle continu :

L'expression naît d'un double processus : Maturation et stimulation de l'environnement ».

Afin de m’approprier et de comprendre le sujet qu’il m’est demandé mais aussi de développer les facteurs  physiologiques et psychologiques, je vais dans un premier temps rechercher les définitions dans « le dictionnaire Larousse.fr » ainsi que l’étymologie des termessuivants ; Expression, maturation, stimulation, comportement et environnement. Dans un second temps je vais enrichir mon écrit avec les différents cours que nous avons eu pendant la première année de formation ainsi que des lectures que j’ai pu lire.

Définitions :
Expression : nom féminin. (Bas latin expressio, -onis, du latin classique exprimere, exprimer)
• Action d'exprimer quelquechose, de le communiquer à autrui par la parole, le geste, la physionomie, etc. : Ex : L'expression de la joie.
• Action d'exprimer, de traduire quelque chose, sans que la notion de communication soit essentielle : Ex : L'expression du mouvement dans une sculpture.
Maturation : nom féminin du latin maturatio, -onis.
• Processus menant au développement complet d'un phénomène, à laplénitude d'une faculté : La maturation d'un talent.
Évolution de l'organisme humain ou animal vers son état adulte. (Ce terme est habituellement réservé à l'apparition de caractères qualitatifs ou à l'atteinte de stades convenus de caractères descriptifs, le terme de « croissance » désignant l'évolution des mensurations).

Stimulation : nom féminin du latin stimulatio

• Action de stimuler,d'accroître l'activité de l'organisme : ex : Stimulation de l'appétit.
Donc une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par les nerfs vers les organes sensoriels.

Les techniques de stimulation utilisent divers types de stimuli en vue d'un effetdéterminé.

Pour ex et de manière assez banale, on parlera de stimulation d'un élève peu motivé ou d'un consommateur indifférent au produit qu'on veut promouvoir.

En psychologie, un stimulus (au pluriel, stimulus ou stimuli) est un agent matériel susceptible de provoquer un changement de comportement chez le sujet observé (humain ou non).

Comportement : nom masculin (Une manière de secomporter)

• Manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains, d'un groupe, des animaux ; attitude, conduite : Ex : Un comportement étrange.
Le comportement d'un être vivant est la partie d’une activité qui se manifeste à une observation. Le comportement humain, peut être décrit comme l'ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expression verbaleetc.…) d'un individu dans une situation donnée.

Environnement : nom masculin (de environner)

• Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.
• Ensemble des éléments objectifs (qualité de l'air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d'un paysage, qualité d'un site, etc.) constituantle cadre de vie d'un individu.
Après avoir relevé ces quelques définitions et m’être imprégner de celle-ci je vais les juxtaposer à mes connaissances afin d’expliquer les facteurs psychologique et physiologique qui entraine ce double processus de maturation et de stimulation.
D’un point de vue psychologique, Psycho vient du terme grec Psyche qui signifie "l’âme". Si le terme disparaît aumoyen-âge, on le voit réapparaître au 16è siècle, à l'aube d'une renaissance intellectuelle dans laquelle la religion est encore très prégnante. A partir du 17è, la philosophie devient un système dominant prenant le pas sur la religion ;
On retrouve alors ce terme sous la plume notamment de Descartes, qui définit la psychologie comme l’étude de l’esprit.  En 1629, Descartes expose son intention...
tracking img