Devoir d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR D’INVENTION

A remettre le : Lundi 18 Octobre 2010

Note Observation(s) Signature


Consigne : Vous transformerez le repas maigre de Joseph chez les Hochons en un festin

Aprèsqu’une servante ait pris les affaires de Joseph et celles de sa mère pour les mettre dans les deux chambres, la seconde l’invita à visiter l’auberge. Joseph observa avec une étonnante satisfaction lesrecoins de l’auberge. Les murs étaient couverts de reliures d’or et certains de toiles de maitres. Il se délectait de l’harmonie et de la douce chaleur que cet endroit apportait.
Là, attiré parl’animation qui régnait dans la pièce voisine, il s’y rendit et regardait autour de lui. C’était les servantes qui mettaient la table, elles tournaient, avançaient, reculaient tout en allant chercher lescouverts et Joseph contemplait le balai qui se dansait devant lui. Il ressentit alors à la fois de la peine et de la joie. Toute cette animation lui rappela Paris qui lui manquait déjà mais il se dit avec unrire de satisfaction :

-Humm, je serais bien ici dans cette province parisienne.

Le repas étais presque prêt on l’invita à prendre place et patienter. Assis sur sa chaise, il se laissa bercerpar les effluves de saveurs et inhalait la symphonie d’odeurs qui se rapprochait pas à pas. Le repas arriva. On lui présenta d’abord un assemblage de légumes frais pareil à un champ de rose multicoloreen pleine saison du printemps, venait ensuite devant lui un coq au vin et de suite une des servantes lui murmura :

-Voila le Grand Rouge.

On déposa sur la table un énorme plat ou se trouvaitun homard gigantesque et rouge comme le sang qui siégeait au milieu d’une fricassée de langoustes comme le diable siège au milieu des flammes. Monsieur Hochon arriva un plat à la main en lui annonçantsur un ton ironique :

- Voila un plat qui vous sera étranger car il ne vient pas de province.

Perplexe part cette phrase il découvrit le plat et là, miracle, il y découvre un riz aux fines...
tracking img