Df5 amp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FORMATION AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

D.F. 5

PARTICIPATION A LA MISE EN PLACE ET AU SUIVI DU PROJET
PERSONNALISE

Promotion 2011 - Voie Directe
Pour des raisons de confidentialité les noms ont été changés
J’ai choisi de faire mon premier stage au sein d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

SITUATIONGEOGRAPHIQUE :
Créé en 1991 et situé , à 15mn de Carcassonne et 45mn de Toulouse, la Résidence accueille des personnes âgées en perte d’autonomies et/ou dépendantes et/ou désorientées dans un cadre très agréable où se mélangent vignes et soleil.

SITUATION ACTUELLE :
Cet établissement fait partie d'un groupe. ce groupe est une Société Anonymes, à but lucratif.
La convention tripartite, passée parl’établissement avec le Conseil Général du département et
l' A.R.S., fixe le cadre budgétaire :
- pour l’hébergement, dont le tarif est de 59,90 euro pour une chambre individuelle et 56,77 euro pour une chambre double.
- pour la dépendance, par arrêté du Conseil général
Ce tarif couvre les prestations d'aide et de surveillance directement liées à l'état de
dépendance de la personne, parapplication de la grille nationale d'évaluation
A.G.G.I.R (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Six degrés G.I.R. (Groupe
Iso-Ressources) permettent à l'équipe médicale d'évaluer le niveau de dépendance de la
personne, l'indice allant de "très dépendant" (1) à "autonome" (6).

- pour les soins, dans le cadre de la dotation soins, c'est l'A.R.S. (Agence Régionale de la Santé) qui fixe leforfait soin, versé à l’établissement par la CPAM
Cette dotation couvre les prestations médicales nécessaires au traitement des affections
des personnes âgées accueillies, ainsi que les prestations paramédicales correspondant aux
soins liés à l'état de dépendance.

PRESENTATION DES LOCAUX :
La résidence a reçu un agrément pour 52 chambres individuelles et 9 chambres doubles, 2sont occupées par des couples, et sont équipées de salle de bains avec douche, lavabo et cabinet de toilette adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les familles, qui le peuvent, ont la possibilité de fournir un téléviseur. L’espace est organisé autour de lieux de vie conviviaux, librement accessibles à tous : salon, salle de télévision, bibliothèque, séjour, salle à manger, un petit salon plusintime est proposé aux résidents qui voudraient y organiser un repas de famille.
Les visites sont libres et illimitées. Un personnel diplômé forme une équipe au sein de cette grande maison, un directeur entouré d'une secrétaire, médecins, infirmières, aide-soignantes, aide médico-psychologiques, psychomotriciennes, ergotérapeutes, cuisiniers, agents de service hôteliers, un responsable techniqueLe bâtiment est composé de 3 ailes A, B et C.
Dans les ailes A et C la principale mission consiste à accueillir des personnes atteintes de démences vasculaires et/ou parkinson de plus de 60 ans en leur proposant un accompagnement personnalisé afin de les aider à vivre en respectant leur précédent mode de vie,selon leur volonté en prenant en compte leurs ressources (physiques, familiales,sociales…).
Le « CANTOU » (Centre d'Activités Naturelles Tirés d'Occupations Utiles) est un mot du sud ouest qui signifie…chaleur…lieu rassurant…protégé un petit chez soi….qui convient très bien à cette aile car les personnes qui vivent dans cet espace sécurisant ont une maladie qui se caractérise par la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et qui s'accompagne de troubles ducomportement.
Cette maladie neuro-dégénérative porte le nom de maladie d’Alzheimer

PROJET D’ETABLISSEMENTLe projet d’établissement s’est construit par étapes successives et avec la participation active des professionnels intervenant dans la structure. Pour ce faire, différents groupes se sont constitués afin d’aboutir à la rédaction de différents dossiers de réflexions constituant à terme :...
tracking img