Dhcp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'appelle-t-on DNS ?Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques dugenre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN) du type [www.commentcamarche.net].
Ainsi, il est possible d'associer des noms en langagecourant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System).
On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom dedomaine associé.
Noms d'hôtesAux origines de TCP/IP, étant donné que les réseaux étaient très peu étendus ou autrement dit que le nombre d'ordinateurs connectés à un même réseau était faible, lesadministrateurs réseau créaient des fichiers appelés tables de conversion manuelle. Ces tables de conversion manuelle étaient des fichiers séquentiels, généralement nommés hosts ou hosts.txt, associantsur chaque ligne l'adresse IP de la machine et le nom littéral associé, appelé nom d'hôte.
Introduction au Domain Name SystemLe système précédent de tables de conversion nécessitait néanmoins lamise à jour manuelle des tables de tous les ordinateurs en cas d'ajout ou de modification d'un nom de machine. Ainsi, avec l'explosion de la taille des réseaux, et de leur interconnexion, il a fallumettre en place un système de gestion des noms hiérarchisé et plus facilement administrable. Le système nommé Domain Name System (DNS), traduisez Système de nom de domaine, a été mis au point en novembre1983 par Paul Mockapetris (RFC 882 et RFC 883), puis révisé en 1987 dans les RFCs 1034 et 1035. Le DNS a fait l'objet depuis de nombreuses RFCs.
Ce système propose :
un espace de nomshiérarchique permettant de garantir l'unicité d'un nom dans une structure arborescente, à la manière des systèmes de fichiers d'Unix.
un système de serveurs distribués permettant de rendre disponible...
tracking img