Diagnostic controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Sommaire 0

I. Analyse de la situation actuelle 2

I.1. Cas d’utilisation 2
I.2.Diagrammes de séquences 2
I.2.1 Gestion des absences classiques 2
I.2.2 Gestion des absences avec justificatif 2
I.2.3 Gestion des absences mère de famille 2
I.2.4. Gestion des absences représentant du personnel 2

II. Analyse du système amélioré 2

II.1. Casd’utilisation 2
II.1.1. Analyse du cas d’utilisation 2
II.2. Diagrammes de séquences 2
II.2.1 Gestion des absences classiques 2
II.2.2 Gestion des absences avec justificatifs 2
II.2.3 Gestion des absences mère de famille 2
II.2.4 Cas des absences représentant du personnel 2
Résolution des problèmes 2

Conclusion 2

Introduction

La société CNR est une entreprise de 1500salariés dispersés sur toute la France.
La gestion des ressources humaines dans la société CNR est complexe par la variété des salariés et la diversité des postes.
On peut donc dégager deux problématiques :

Les 1500 salariés sont répartis dans les 4 directions générales : il faut donc trouver un système commun aux différentes directions générales sans oublier la liaison avec le siège.Ils existent différents métiers dans les directions générales, donc les salariés ne fonctionnent pas tous de la même manière (astreinte, travail de nuit, travail week-end…). Il faut donc trouver un système qui s’adapte aux différentes situations.

Le système actuel est compliqué par sa multiplicité des supports pour chaque situation (congé, feuille de frais, astreinte …) mais aussi par le nombreconséquent de saisies dans la gestion des absences. De plus on a pu observer que la circulation des informations se fait de manière lente. Ce système est long et fastidieux. Cette perte de temps entraine des erreurs de fiche de paie et un non respect des règles RH.
Nous allons donc apporter des solutions en mettant en place un nouveau système. Ce système aura pour objectifs d’optimiser le tempsjusqu’à l’édition des bulletins de paie.
Il nous faut donc trouver un système qui optimisera le temps de chacun en réduisant le nombre de saisie. Il ne faut pas oublier que la réglementation des congés doit être diffusée aux salariés de manière simple et rapide.
Les informations doivent circuler au sein de toutes les directions régionales. Il faut donc que les acteurs concernés par la gestiondes ressources humaines puissent avoir accès aux informations qu’ils ont besoins.
Pour cela il faut uniformiser les systèmes des différentes directions régionales en créant UN système CNR.

I. Analyse de la situation actuelle

I.1. Cas d’utilisation

I.2.Diagrammes de séquences

I.2.1 Gestion des absences classiques

En ce qui concerne le cas des absencesclassiques, on observe un temps d’attente plutôt long entre la demande papier faite par le salarié vers le supérieur hiérarchique, et la transmission de celle-ci vers le gestionnaire local. De plus, on observe une double saisie des informations, la première faite par le gestionnaire local sur le logiciel et la deuxième faite par le DRH du siège sur le logiciel du siège. Ceci implique une perte detemps importante pour les acteurs de l’organisation mais aussi pour l’organisation. Il faudra donc améliorer ce système afin de supprimer la double saisie et la perte de temps.

I.2.2 Gestion des absences avec justificatif

Sur ce cas avec demande de congé avec justificatif, on observe qu’il y a certaines pertes de temps et notamment une double saisie qui paraît inutile : en effet le gestionnairelocal et le DRH saisissent tous les deux les mêmes données sur des logiciels différents .Il faudra donc qu’à l’avenir ce point soit modifier pour éviter de perdre du temps.

I.2.3 Gestion des absences mère de famille

Dans ce scénario, on constate les mêmes défaillances du système de la gestion des absences. Il est vrai qu’il existe une double saisie qui entraîne une perte de temps...
tracking img