Diagnostic externe start up

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diagnostic externe. Opportunité menace
Analyse du macro environnement 
Notre analyse a été effectué sous 5 axes qui nous permettent d'identifier les avantages tirées de nos choix stratégiques en termes de localisation et de choix de produits.
Démographique:
Nous avons pour but de nous installer dans la capitale française car c'est une des grandes capitales de la mode, elle est un grand vivieren terme de clients potentiels. Nous jouissons de l'élégance a la française. Paris c'est x % du PIB français. % de la population avec un revenu supérieur a x. Se cibler sur le luxe car cette population parisienne serait un cible potentiel pour notre produit. 
En terme de tourisme, Paris bénéficie d'une nouvelle population de tourisme de mode qui seraient interressé pat nos produits. 
Économie:La crise économique de 2008 a un gros impact sur les revenus et les dépenses a la consommation. Le taux de chômage, l'inflation, un ralentissement de la croissance de l'économie, a un impact négatif sur le pouvoir d'achat sui a diminué. Les habitudes de consommation ont été transforme et les dépenses liées au loisir a diminué dans toutes les classes même celle les plus aisés. Au niveau de celledu textile, nous avons un ralentissement du textile, malgré cela, le secteur du maillot de bain a bien résisté a la crise malgré une situation économique peu favorable et une forte concurrence a l'internationale.
Politique:
Politique fiscale est favorable a la création d'entreprise avec diverses subventions possibles et une politique douanière qui a son importance car elle différente si onimporte du textile, et des produits manufacturés. 
Propriété intellectuelle pour les tissus transbronzants : législation sur les brevets, royalties, les lois sur les ports de vetements tel que des maillots de bain. 
Socioculturel:
 particularité du modèle francais comparé au modèles internationaux (brésil, carlifornie,...) ou le maillot de bain est une instution. La plage étant la destination préfèredes francais. Les maillots de bains portés a la plage ou a la piscine sont maintenant  des accessoires.  Son utilisation est périodique en Europe. Ts les types de maillots de bain ene sont pas appropriés et portent atteinte a la nudité a l'exemple du maillot de bain tanga. 
Le climat tempère sur le sol français n'est pas un avantage pr ceux qui restent sur la place et constitue un avantage pourceux qui partent pendant la période estivale et certains profitent de l'alternative (Paris plage)
Technologie:
Nous allons juger principalement de l'efficacité de notre communication. Aujourd'hui 8 foyers sur 10 et 9 sur 10 ont un téléphone fixe. Ce qui permet une communication efficace a travers chaque media. 
Innovation du tissu transbronzant, les tissus du maillot de bain sont en constanteévolution. En terme de matériaux utilisés, on a même le maillot de bain qui ne se mouille pas (le dry), les matériaux de sport pr les particuliers. 

Microenvironnement
Demande:
qui achètent des maillots de bain, principalement les femmes de tous âges, les profils étant similaires a ceux de la lingerie. 
52 % chez les 15-24 ans (la part de marché de la grande distribution : 17 %) 
   * 39 %chez les 25-34 ans (la part de marché de la grande distribution : 22 %) 
   * 36 % chez les 35-44 ans (la part de marché de la grande distribution : 25 %) 
   * 15 % chez les 45-54 ans (la part de marché de la grande distribution : 30 %) 
   * 17 % chez les 55-64 ans (la part de marché des indépendants: 26 %) 
   * 7 % chez les 65 ans et plus (la part de marché de la vente à distance : 29 %)Sources : Institut français de la mode 
Notre ciblage est en ligne avec les statistiques ci dessus. 

Comportement de la demande:
Forte saisonnalité. 80% des achats pendant la période estivale, lieu favorisé sont les magasins de lingerie. Critères d'achats, le style, rapports qualité prix, specifité technique (transbronzant, séchage rapide, dry, etc)

L'offre: 
structure du marché...
tracking img