Diagnostic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D'après notre étude menée auprès de 1 400 dirigeants à travers le monde, les entreprises, tous secteurs et marchés confondus, anticipent une nouvelle économie encore plus concurrentielle quel'ancienne pour les deux prochaines années.

La pression concurrentielle accrue s'étend à l'ensemble de la chaîne de valeur de la main-d'œuvre, des matières premières et du capital. Les dirigeants desmarchés émergents anticipent la concurrence la plus exacerbée, du fait de la pénétration des entreprises des marchés développés et de l'intensification de l'activité des acteurs locaux.

Dans la nouvelleéconomie, la concurrence est dynamique et façonnée par quatre facteurs macroéconomiques qui, sans être nouveaux, revêtent une importance plus prononcée qu'auparavant.

Accroissement des écartsentre les marchés
Les marchés émergents se développent, mais leurs performances respectives sont sensiblement variables.

De même, certains marchés développés se portent mieux que prévu, tandis qued'autres luttent d'arrache-pied pour se maintenir ou ne cessent de décliner. Cet écart de performances et de prévision vaut également pour les segments de marché.

Une réémergence généraled'acheteurs de plus en plus soucieux des prix est à noter, mais certains segments de l'industrie du luxe continuent de prospérer.

Des marchés encore plus volatils
Les cycles de vie des produits sont deplus en plus brefs à mesure que l'innovation gagne du terrain. Les prévisions économiques et les mesures sont revues chaque trimestre et ce, sur la quasi-totalité des marchés. Cette volatilité exerceune pression croissante sur la chaîne logistique, qui doit à présent s'adapter de plus en plus rapidement.

Une forte pression sur les marges
Les prévisions de futures augmentations de prix sontactuellement faibles. Pratiquement 60 % des professionnels interrogés anticipent une hausse des prix correspondant seulement à l'inflation ou inférieure à celle-ci.

Parallèlement, de nombreux...
tracking img