Dialogue des religions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DIALOGUE DES RELIGIONS

A l’occasion de l’Aïd El Fitr, je présente à tous les musulmans mes meilleurs vœux de paix, de bonheur, de santé et de prospérité. Le mois de Ramadan, période privilégiée de jeûne, de prière et de partage nous a permis de nous rapprocher du TOUT-PUISSANT. Qu’Il nous donne dans Sa Miséricorde Sa Lumière et Sa Force pour poursuivre chaque jour le Chemin de la Vieet nous conduise sur les Sentiers de Joie et de Paix avec nos Frères et Sœurs en Humanité. J’invite également nos amis des autres religions à partager avec nous ces moments de pure joie et de fraternité.

Avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais raconter une anecdote :

« Ma grand-mère m’a raconté que dans les années 60, mon grand-père, enseignant dans une école coranique etImam d’un village de la frontière algéro-tunisienne, a dû subir en urgence une intervention chirurgicale, nécessitant une transfusion sanguine. Après vérification de compatibilité, le médecin du village, un catholique français, lui a donné de son sang. Cette situation a provoqué une polémique chez les villageois, vu que mon grand-père, en sa qualité d’homme de religion, se devait de refuser le donde sang d’un chrétien qui boit de l’alcool, et qui mange du porc. Mais ils ont vite compris quand mon aïeul leur a expliqué que ce médecin a fait acte de bienfaisance et que refuser le sang signifie se suicider et que cela n’était pas permis par notre religion. Il leur avait fait comprendre que donner de son sang est la meilleure façon d’exprimer sa fraternité à son prochain. »

Engager ledialogue entre toutes les convictions et croyances afin de parvenir à une meilleure connaissance des autres, de leurs modes de vie respectifs et de leurs préoccupations, combattre les préjugés et stéréotypes excluant toute forme d’intolérance et de discrimination.

Il faut sortir de la spirale de méfiance, d’intolérance et de violence.

Le rôle du dialogue interreligieux est avanttout social puisqu’il participe à réunir les humains en une seule famille dans laquelle les individus, les peuples et les nations règlent leurs comportements sur les principes de fraternité et de responsabilité.

Le dialogue des religions pourrait faire ignorer les différences causées par les religions afin qu’on soit tous unis, pour la paix et pour construire un monde meilleur, car pouraccomplir ce travail, un groupe ne suffira pas, il faut l’aide de tout le monde, chaque goutte participe à faire la mer. Un monde uni est un monde plus heureux et plus vivable.

La première pierre devrait être posée dans les établissements scolaires sous forme d’histoires, d’exposés, de fiches-outils, de concours… ayant pour objectif d’inculquer aux élèves la notion de diversité surtout enmilieu religieux. Car l’école est, par vocation, un lieu privilégié à la sociabilisation. Les élèves sont en général curieux de mieux connaître concrètement la culture des autres, puisque la diversité culturelle et religieuse est un enrichissement humain. Sans oublier que l’école devrait faire face aux réflexes identitaires et les dérives sectaires.

Je suis heureux de constater que dansle programme du cours de sciences islamiques de 3è AS des lycées (Terminale S), il a été prévu un chapitre sur le dialogue des religions. Il est important que l’éducation religieuse permette de bien connaître ses propres traditions religieuses et éviter les préjugés sur celles des autres qui favoriseraient le fanatisme qui conduit souvent à la violence. En outre, mobiliser des jeunes sur unprojet porteur pour la paix produirait indirectement des effets secondaires positifs sur les parents et l’entourage.

Il y a lieu de construire tous ensemble un avenir ou chacun pourra vivre et s’épanouir librement dans l’écoute et le respect des autres. Nous avons tous intérêt à encourager toutes les initiatives d’éducation à la Paix et à la connaissance mutuelle, afin de rompre la logique...
tracking img