Dialogue, monologue et tirade
■Le texte théâtral n'est pas homogène. Il est dépendant de la situation d'énonciation présente sur scène.
■Selon cette situation, le texte va adopter un certain ton, une certaine longueur, un certain rythme, qui sont liés à la représentation scénique. Ainsi, il faut différencier les différents types de prises de parole, tels que le dialogue, le monologue et la tirade.
Le dialogue.
a. définition.
■Le dialogue est au départ une situation d'échange. Au théâtre, lorsqu'il y a plusieurs personnages sur scène et que des paroles sont prononcées, on parle de dialogue, même si un seul des personnages présents prend la parole.
■Dans un dialogue, chaque prise de parole par un personnage est appelée réplique.
b. cas particuliers du dialogue.
■Les stichomythies sont des répliques très courtes qui se suivent et impriment un rythme très rapide à l'ensemble. Dans le théâtre en vers, il s'agit d'une suite de répliques d'un vers.
■Ainsi, dans ce passage de L'Illusion Comique ( 1636 ) par Pierre Corneille : « CLINDOR. - Que j'aurais avec toi l'esprit bien plus content ! LISE. - Ma Maîtresse là-haut est seule, et vous attend. CLINDOR. - Tu me chasses ainsi ! LISE. - Non, mais je vous envoie / Aux lieux où vous aurez une plus longue joie. CLINDOR. - Que même tes dédains me semblent gracieux ! ». Les stichomythies évoquent la nécessité de se hâter, tout en soulignant le badinage des deux personnages.
■Un aparté est une brève réplique prononcée par un personnage en présence d'autres personnages, et que seuls les spectateurs entendent.
■Le plus souvent, les apartés donnent lieu à des didascalies de type : « à part » ou « en aparté ». L'aparté exprime le discours intérieur d'un personnage, des sentiments secrets que le personnage s'adresse à lui-même.
■Ainsi, dans l'Avare ( 1668 ) de Molière : « HARPAGON. - C'est trop d'honneur que vous me faites, adorable mignonne. MARIANE (