Dialogue, monologue et tirade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DIALOGUE, MONOLOGUE, TIRADE





■Le texte théâtral n'est pas homogène. Il est dépendant de la situation d'énonciation présente sur scène.

■Selon cette situation, le texte va adopter uncertain ton, une certaine longueur, un certain rythme, qui sont liés à la représentation scénique. Ainsi, il faut différencier les différents types de prises de parole, tels que le dialogue, lemonologue et la tirade.





Le dialogue.



a. définition.



■Le dialogue est au départ une situation d'échange. Au théâtre, lorsqu'il y a plusieurs personnages sur scène et que desparoles sont prononcées, on parle de dialogue, même si un seul des personnages présents prend la parole.

■Dans un dialogue, chaque prise de parole par un personnage est appelée réplique.





b.cas particuliers du dialogue.



■Les stichomythies sont des répliques très courtes qui se suivent et impriment un rythme très rapide à l'ensemble. Dans le théâtre en vers, il s'agit d'une suitede répliques d'un vers.

■Ainsi, dans ce passage de L'Illusion Comique ( 1636 ) par Pierre Corneille : « CLINDOR. - Que j'aurais avec toi l'esprit bien plus content ! LISE. - Ma Maîtresse là-hautest seule, et vous attend. CLINDOR. - Tu me chasses ainsi ! LISE. - Non, mais je vous envoie / Aux lieux où vous aurez une plus longue joie. CLINDOR. - Que même tes dédains me semblent gracieux ! ».Les stichomythies évoquent la nécessité de se hâter, tout en soulignant le badinage des deux personnages.

■Un aparté est une brève réplique prononcée par un personnage en présence d'autrespersonnages, et que seuls les spectateurs entendent.

■Le plus souvent, les apartés donnent lieu à des didascalies de type : « à part » ou « en aparté ». L'aparté exprime le discours intérieur d'unpersonnage, des sentiments secrets que le personnage s'adresse à lui-même.

■Ainsi, dans l'Avare ( 1668 ) de Molière : « HARPAGON. - C'est trop d'honneur que vous me faites, adorable mignonne. MARIANE...
tracking img