Diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tandis que le XVIIIe siècle se livre à des polémiques incessantes opposant la religion et sa morale étouffante aux idées progressistes des philosophes, un écrivain et philosophe du nom de Denis Diderot commence à publier des romans et des essais qui bouleverseront le Français, l'obligeant à réfléchir sans parti pris, le conviant à l'objectivité et à l'ouverture d'esprit.
I] SES DEBUTS DANSL’HISTOIRE
A) Présentation générale
Denis Diderot fut un écrivain et philosophe français très connu qui révolutionna son époque par ses opinions. Petit retour en arrière sur ses premières années d'existence. Il naît le 5 octobre 1713 à Langres où il vit une enfance sans problème. Son père descendant d’une lignée de maitres artisans est réputé dans la ville de Langres. Il signe toutes ses œuvres parun cachet de famille.

Même si c'est difficile de le croire, quand on regarde sa carrière, Diderot devint tout d'abord prêtre ! Il aborda l'enseignement secondaire chez les Jésuites de Langres à l'âge de 10 ans. Il y acquit des bases solides, surtout en latin matière dans laquelle il reçut de nombreux prix. Puis il partit achever ses études dans la " ville lumière " et enfin se dévouer corps etâme à cette première vocation. On devait l’appeler désormais l’abbé Diderot.
Après des études de théologie à la Sorbonne, il abandonna sa vocation ecclésiastique pour faire carrière dans le droit comme clerc pour un procureur. Il accumula parallèlement d'autres expériences écrivant ainsi des articles au Mercure de France sur les mathématiques, la physique, les Beaux-arts, l'Antiquité. Diderot futun " dévoreur de vie ", satisfaisant sa curiosité dans tous les domaines, et ce fut ainsi jusqu'à sa mort.
B) Premiers écrits
Diderot se consacre une partie de son existence à la traduction d'ouvrages de langue anglaise comme l'Histoire de la Grèce, de Temple Stanyan et l'Essai sur le mérite et la vertu de Shaftesbury. Pour ses premiers écrits personnels, il aura pour maître Voltaire. Lespensées philosophiques font l'effet d'une bombe et attaquent à la fois l'athéisme et le christianisme classique. Elles sont brûlées sur ordre du Parlement de Paris pour ses propos choquants. Dès lors, Diderot est vu comme un provocateur mais malgré les critiques, n'hésitera pas à donner son avis parfois cinglant.
Toute sa vie, Diderot s'est inspiré des autres penseurs comme lui. Friand de savoir, sesœuvres sont le fruit d'une lecture ou la rencontre d'une rencontre. Maupertuis pour Les pensées sur l'interprétation de la nature ; Levesque de Pouilly pour L'addition aux pensées philosophiques ; Le voyage autour du monde de Bougainville ; la rencontre avec Jean-François Rameau pour Le neveu ou encore la lecture du romancier anglais Sterne pour Jacques le fataliste.
Puis, la rencontre avec lemathématicien d'Alembert change le cours de sa vie : il se consacrera pendant plus de vingt ans à la rédaction de l'Encyclopédie. Cet ouvrage recensant toutes les connaissances de l'époque est un travail de titan. En parallèle, il poursuit son œuvre littéraire. Mais c'est avec la publication en 1749 de sa Lettre aux aveugles, qu'il dépasse les limites en affirmant son athéisme et sa " foi " dans lematérialisme. Le texte est condamné par l'Eglise et Diderot emprisonné à Vincennes durant trois mois.
C) Côté sentimentale
Côté sentimental, il épousa Anne-Toinette Champion, fille d'un manufacturier sans fortune. Se heurtant à la désapprobation de son père il devra attendre quelques temps avant de l'épouser en secret. Cinq années durant, leur union demeurera ignorée de ses parents. Ainsi marié,il continua sa vie de bohème tout en exerçant différents métiers.
A cette époque, la mortalité infantile était terrible. Sur les quatre enfants de Diderot un seul survécu, Marie-Angélique. Son père l'adorait. Il lui apprendra même les mathématiques et la confiera aux meilleurs maîtres. Mais un gros problème le hante très tôt, celui de perdre sa fille pour un autre homme. Alors, il se...
tracking img