Tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La dénonciation de l'esclavage au siècle des Lumières

Biographie:

Voltaire: (1694-1778) Un des plus grands écrivains français: dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien etmoraliste. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il se fait emprisonner à la bastille pour des vers irrévérencieux (1717) qui le contraint à s'exiler. Voltairepoursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Il critique le régime politique en France, basé sur le droit divin,dans « Lettres philosophiques ». En 1759, il publie Candide, une de ses oeuvres romanesques les plus célébres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices quipèsent sur l'humanité. Il dénonce de manière virulente les dogmes des religions.

Montesquieu: (1689-1755) écrivain français. «  De l'esprit des lois », dont « considérations » ne sont qu'une sorte dechapitre détaché, après 14 ans il se résout à le publier en 1748. On lui reproche de présenter les faits sans les rattacher aux nations métaphysique du Bien et du Mal. La Sarbonne condamne l'ouvrage,et Rome le censure en 1751. Il rédige pour le grand dictionnaire un article sur le « goût ». De son oeuvre et de son journal, qu'il intitule «  Mes Pensées » se dégage l'image d'un moraliste, curieuxde tout ce qui touche au bonheur et désireux d'en enseigner la conquête. Il inspira les rédacteurs de la Constitution et fût à l'origine des doctrines constitutionnelles libérales.

Denis Diderot:(1713-1784) Né à Langres et files d'un maître coutelier, Denis Diderot suit ses études chez les Jésuites, puis au lycée Louis-Le-Grand. Il mène jusqu'à son mariage, en 1743, une vie de bohème qui luifait perdre la foi. Pendant cette période, il fait la connaissance de J-J Rousseau. Dans « Pensées Philosophiques » (1746), Diderot s'en prend violemment au christianisme et plaide pour une...
tracking img