Dieux de l'olympe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les douze dieux olympiens et l'arbre généalogique
 

Création de l'homme par Prométhée - Sarcophage romain, v. 240 ap. J.-C. Athéna casquée, Hermès et son pétase ailé, deux Moires ,Poséidon et son trident, Artémis au croissant de lune .
 
Les Grecs honorent des divinités immortelles, ils sont polythéistes. Ces Dieux vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne grecque. Ils descendentrarement sur terre, seulement pour aider ou punir les mortels.
Au début, selon leurs croyances, il y avait un vide immense, appelé le Chaos, d’où finirent par naître les Titans (première génération de dieux) gouvernés par Cronos. Zeus, fils de Cronos, était le maître de la seconde génération des dieux, les Olympiens, auxquels les Grecs rendaient des cultes à l'Age d'Or de leur civilisation.
Lesplus puissants de ces dieux sont au nombre de douze, formant une famille.
 
 
• Zeus est le chef de l’Olympe. Il est le dernier fils de Cronos et de Rhéa.
Zeus et ses deux frères Poséidon et Hadès se partagèrent l'univers et la répartition se fit par un tirage au sort. Il devint alors le dieu souverain, le Seigneur du Ciel, le dieu de la pluie, celui qui rassemble les nuages et manie à son gréla foudre. Son pouvoir dépasse celui de toutes les autres divinités réunies. Il est armé de la foudreet de l'égide, fabriqués pour lui par les Cyclopes. Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et, en conséquence, pour sa très nombreuse progéniture.
Ses attributs sont l'aigle, la foudre, le chêne et l'égide .
 

 
Jupiter de Smyrne, 150 après Jésus Christ, restaurée au XVII°siècle musée du Louvre.
 
• Héra est la fille de Cronos et de Rhéa, ainsi que la sœur et l'épouse de Zeus. Elle fut élevée par Océan, le Titan, et la Titanide Téthys. Elle protège le mariage et les femmes. Ses manifestations de jalousie envers les autres femmes et enfants de son mari Zeus sont terribles.

 
Héra et Prométhée. Médaillon d'un kylix à figures rouges de Douris, 490-480 av. J.-C.
 
 
 •Poséidon est le deuxième fils de Cronos, qui a mangé ce dernier.
Il est le dieu des mers et des tempêtes. Poséidon épousa Amphitrite, petite fille d'Océan, le Titan. Bien que souverain de la mer, c'est lui qui crée le cheval et enseigne l'art de monter aux mortels. Il affronte Athéna pour recevoir la souveraineté sur Athènes, mais la déesse l'emporte car elle a offert aux Athéniens un olivier,symbole de paix.
Ses attributs sont le trident, l'algue, le poisson et  le cheval.
 

                                                                                                                     
Sculpture de Poséidon au port de Copenhagen
 
 
• Déméter est la deuxième fille de Cronos, qu’il a mangé.
Elle est la déesse de la fertilité, de l’agriculture, des plantes et du travail dela terre. C'est elle qui montre aux hommes comment cultiver le blé.
Ses attributs sont les gerbes de blé et la faucille.
 
 
 • Phoibos Apollon est le fils de Zeus et de Léto, il naît dans la petite île de Délos. Il est le musicien qui charme l'Olympe, le dieu-Archer, le Guérisseur, qui le premier apprit aux hommes l'art de la médecine. Il est aussi le dieu de la Lumière, celui en qui nulleombre ne demeure - et devint ainsi le dieu de la Vérité : jamais un mensonge ne tombe de ses lèvres.
Il est donc le dieu de la beauté, de la raison, des oracles, de la médecine, des arts, de la musique et le conducteur des Muses.
Sous le nom de Phœbus, il est le dieu de la clarté solaire.
Ses attributs sont la lyre dorée et l’arc d’argent.
 

 
Apollon et Artémis. Médaillon d'une coupeattique à figures rouges, v. 470 av. J.-C. de Brygos.
 
 
• Aphrodite est la déesse de l'amour, du désir et de la beauté.
Selon Hésiode, elle est née de la semence d'Ouranos, divinité du Ciel, jetée dans la mer : les représentations la montrent souvent émergeant des flots.
Elle est mariée à Héphaïstos, dieu laid et difforme, mais elle séduisait et trompait chacun, tant homme que dieu. Elle a...
tracking img