Dimension internationale de la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet traité est la dimension internationale de la France. Nous verrons dans un premier temps la dimension économique, puis la dimension culturelle et touristique, et enfin la dimension militaire.

La dimension économique

La France est l’un des premiers investisseurs internationaux.

Les flux d’investissement directs français à l’étranger ont fortement progressé en 2007, à 164 Mds,après 97 Mds en 2006. Avec ce niveau, la France est le troisième investisseur mondial, derrière les Etats-Unis et le Royaume Uni. Le nombre des implantations françaises à l’étranger s’élève à environ 30000, employant prés de 6 millions de salaries. Si prés des deux tiers de ces implantations et de leurs emplois sont localises dans les pays développées.
Entre 2004 et 2006, leur progression a étéplus forte dans les pays émergents, notamment d’Asie. Le chiffre d’affaires généré par les implantations en 2006 était de l’ordre 850 Mds. Les revenues des investissements directs da la France à l’étranger on atteint 49Mds en 2007, la moitie a été réinvestie sur place et l’autre est revenue en France sur formes de dividendes.

Les grands contrats de biens d’équipement civils dans les paysémergents 2008.

En 2008 les grands contrats de biens d’équipement signés par les entreprises françaises dans les pays émergents se sont élevés à environ 31 Mds. Ce chiffre confirme une tendance en nette hausse depuis quelques années.
Les pays émergents représentent en moyenne 60% du total des contrats signes dans l’aéronautique. Le montant global des contrats signes en Asie et au Proche et MoyenOrient a fortement augmente depuis 2004 qui sont le premiers zones clients de la France. En 2008 nombreux contrats ont été signés en Afrique qui devient un important client de la France.
Exemples: Au proche et moyen orient, un gros contrat a été conclu au Qatar pour la construction d’une centrale électrique par Suez. Au Bahreïn, deux importants contrats ont été signes par Vinci Construction pourla construction d’une liaison ferroviaire avec le Qatar. Un est signe par Alston en Arabie Saudite pour la fourniture de turbines destinées à une centrale thermique.

Exportation de la France vers l’Union Européenne 2008 en 2008.

65% des exportations de la France vont vers l’Union Européenne .Ils ont stagné en 2008 par rapport à 2007, à 260 Mds. Dans le même temps les importationsprovenance de l’union européenne ont augmente de 3,4 % pour attendre 285 Mds. En début d’année 2008, le rythme de croissance des exportations avait été positive (4% de croissance) Depuis le 2ième semestre ce rythme ne cesse de se dégrader a cause de la crise mondiale.

Les 5 premiers pays clients de la France en 2008 étaient, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Royaume-Uni. L’exportationagroalimentaire représente 14% d’exportations de la France vers l’U Européenne. 11% représente les exportations dans la branche aéronautique. Les ventes de produits énergétiques comme les produits pétroliers raffines, les produits radioactives et d’électricité, sont augmentes dé 32%. En revanche les exportations dans le secteur automobile ont baissé à cause de la crise.

Les ventes d’Airbus en 2008.
En2008, Airbus a tenu pour la cinquième année consécutive sa position de leader en termes de livraisons, avec 483 livres contre 375 pour son rival Boeing.
Airbus conclut 2008 à la première place en termes de commandes. Il a enregistré 777 commandes pour un montant de 100 Mds contre 662 commandes pour Boeing, qui correspondent à un montant de 71 mds. Les commandes d’Airbus ont diminué de 40% parrapport à 2007 alors que dans le même temps Boeing a enregistré une baisse de 50%.
Toute cette baisse c’est produit à cause de la crise économique. Les principaux clients d’airbus sont la Chine et le Vietnam, Asie, les Émirats Arabes et le Bahreïn Proche et Moyen Orient ainsi que brésil et la Libye.

Les échangés automobiles de la France en 2008.

La crise économique a frappé le secteur...
tracking img