Fiche mission

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiches mission implantation: Opération fête des pères

________________________________

1-Partie « analyse synthétique de la mission », les différentes rubriques

Intitulé de la mission :
Cette mission consistait à implanter de nouveaux produits pour l’opération fête des pères.

Contexte :
La mission avait comme but de tester une opération sur le thème « fête des pères » afind’augmenter les ventes du rayon outillage.

Objectifs :
Pour mon tuteur, l’objectif à atteindre en terme de chiffres d’affaires pour le mois de juin était de 300 000 euros. Quant à moi je devais trouver une solution pour placer les produits de la manière la plus attractive possible .

Contraintes :
Lors, de l’implantation il fallait respecter l’ordre de placement des familles de produits établies parla centrale, la hauteur maximale des piles de produits placés puisque l’implantation se situait au niveau du podium et que les clients, en arrivant en face positive c’est-à-dire de l’entrée du magasin vers le rayon, puissent voir tous les produits du podium mais aussi des têtes de gondoles (TG). Il y avait aussi un minimum de présentation (MP) à respecter pour chaque familles de produits,autrement dit des quantités exigées de produits disponibles en podium. Et le chef de secteur ( mon tuteur ), nous a imposé un délais de trois jours pour terminer l’implantation.

Ressources :
Pour cette opération nous disposions du plan de masse du podium, de planches en bois pour que les clients puissent tester les perceuses, les perforateurs…, de planches métalliques les têtes de podiums et mettreen valeur les produits, de panières en métal qui servaient de supports pour les produits, de « box » en carton spécial fête des pères qui servaient aussi de supports et de plusieurs télévisons pour la démonstration et les conseils d’utilisation des produits. Et enfin, d’un « bome », une machine portative, d’une imprimante et de porte étiquettes pour pouvoir faire le balisage des prix.Déroulement de la mission :
Avant de commencer l’implantation, nous devions d’abord retirer tous les produits du podium qui ne faisaient pas parti de l’opération et tenter de les mettre en rayon et/ou en stock pour pouvoir nettoyer toute la surface au niveau du podium. Ensuite, avec toute l’équipe ( le chef de secteur, de rayon les trois conseillers de ventes et les deux autres stagiaires), nous avionscommencer à placer l’agencement pour la mise en valeur des produits. Le chef de rayon et les vendeurs nous montraient à quel endroit du podium il fallait placer tels ou tels produits, et nous expliquaient qu’il fallait les placer en fonction de leur implantation dans le rayon. Par exemple, les perceuses du podium devaient être implantés devant l’allée ou étaient placés les perceuses du rayon.Résultats :
A la fin de l’opération, le rayon outillage avait atteint un chiffres d’affaires de 252 948 euros, soit une progression de 15,46% par rapport au mois de juin de l’année précédente. Le sous rayon «  atelier » a connu la plus forte progression en terme de chiffres d’affaires avec une hausse de 29,43% ainsi que le sous rayon «  sécurité » ( +22%). L’augmentation des ventes, ainsi que dunombre de client du rayon expliquent le réussite de l’opération. Quant au tract «  fête des pères » , il a rapporté 53 855 euros de chiffres d’affaires au rayon soit une part de marché de 24,24% sur la part totale de l’ensemble des rayons outillages de la région, ce qui est énorme puisque la moyenne de la région ne dépasse pas les 20%. Les produits qui ont le plus rapporté de chiffres d’affairessont les perceuses sans fil métabole ( 211 pièces ) pour un total de 3705,33 euros. Ce sont les servantes carbone Stanley qui se sont le plus vendus ( 45 pièces de 28,90 euros soit 1378,63 euros ).

Utilisation de système d’information commerciales :
Pour voir les résultats, on pouvait aller sur les logiciels Back office et Etat flash, qui permettent de voir le chiffres d’affaires du rayon,...
tracking img