Direct memorie accses
Rapport de Projet
Thème :
Transfert d’une image via le contrôleur DMA et l’estimation du mouvement par la méthode SAD
Réalisé par : Maalej Hamadi
Abid Mohamed
Classe :
INDP3_ AST
Année universitaire : 2009/2010
Table des matières I. Objectif : 3 II. Principe de Direct Memory Access : 3 1) Définition DMA : 3 2) Transfert DMA par la logique PingPong 6 III. Application : Transfert d’une image par DMA et l’estimation de mouvement par la méthode sommes des différences absolues 8 1) Etude de l’estimation de mouvement sur les images : 9 2) Implémentation sous le DSP BF533 10 Conclusion 12
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Liste des figures :
Figure 1: Principe de DMA 4 Figure 2: La logique Ping Pong dans le DMA 7 Figure 3: L'estimation de mouvement d'image 9
Objectif :
L’objectif de ce projet est de maitriser et comprendre la notion de base de « Direct Memory Access » (DMA). Puis, il s’agit de développer une application embarqué sur le DSP BF 533 avec l’outil Visual DSP++ permettant le transfert d’une image d’une mémoire externe SDRAM à la mémoire interne de ce DSP ainsi l’estimation de mouvement dans celle-ci.
Principe de Direct Memory Access :
Définition DMA :
L’accès direct à la mémoire ou DMA est une technique matérielle facilitant les opérations d’entrée-sortie, c’est-à-dire les échanges de données entre le microcontrôleur, ou le microprocesseur, et le monde extérieur. En effet, le DMA est un système qui permet d’accéder à la mémoire système sans utiliser le processeur central.
Le DMA est nécessaire dans le cas des systèmes multi tâches car en cas d’absence de DMA, le système est considéré bloqué lors de transfert des données de la mémoire. Par ailleurs, ce contrôleur assure la fonction de transfert des données sans interrompre le DSP.
En outre, le DMA se charge entièrement du transfert d’un bloc de données.