Directeur d'agence bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Directeur d'agence bancaire
Chef d'unité d'exploitation
Responsable d'agence

Définition:

Le directeur d'agence est un manager puisqu'il est à la fois commercial, un financier, un animateurd'équipe et un gestionnaire. Il est à la tête d'une équipe avec laquelle il développe l'activité de l'agence dans son secteur géographique.
Il est chargé d'atteindre les objectifs financiers etcommerciaux établis en accord avec la direction générale. Il apporte un appui technique en matière de placements ou d'actions de crédits au personnel qu'il encadre. Le directeur d'agence bancaire gère sonpersonnel, réactualise les plannings de travail et offre à ses collaborateurs les moyens d'évoluer, en leur proposant régulièrement des formations. Il met en place des opérations destinées à vendre denouveaux services et produits financiers. Responsable de la rentabilité de l'agence, il émet un avis sur les demandes de crédits importants ou les transmet au siège social. Il veille au respect de laréglementation bancaire, des consignes de sécurité et de la surveillance des fonds.

Conditions générales d'exercice:

Le directeur d'agence bancaire passe la majorité de son temps à l'agence etexerce dans son bureau en ce qui concerne la gestion administrative, mais il peut aussi se déplacer pour ses activités commerciales comme rencontrer des clients importants, en particulier des chefsd'entreprise.
Les fonctions de représentation de la banque impliquent de nombreux déplacements qui entraînent des horaires irréguliers et une grande disponibilité. L'emploi comporte une large autonomie etnécessite selon les cas un pouvoir de délégation financière. Le directeur d'agence exerce dans des agences bancaires, auprès des délégations régionales, au sein des sièges centraux ou auprès dessociétés de bourses. Encadrer son équipe, veiller à la sécurité de l'agence, atteindre les objectifs commerciaux... le directeur d'agence doit faire face à de lourdes responsabilités de tous ordres....
tracking img