Directives memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DIRECTIVES POUR L’ELABORATION DU MEMOIRE

1/ Nature du mémoire :

Le mémoire est la restitution de votre formation (apprentissage ou stage) dans l’entreprise et se rapporte au domaine des ressources humaines, en lien avec votre formation à l’IUT.

Le mémoire présente les résultats d’un travail personnel en rapport avec une expérience professionnelle à laquelle l’étudiant a été confrontépendant son apprentissage ou son stage et sur la base d’une recherche théorique, resituée obligatoirement dans le contexte de l’entreprise.

Il ne s’agit ni d’une synthèse d’expérience(s) auxquelles l’étudiant serait resté extérieur, ni d’un simple descriptif des tâches effectuées, ni d’un document à usage interne pour l’entreprise, ni d’une recherche aboutissant à des découvertes « originales ».Il s’agit pour l’étudiant de démontrer qu’il est capable de faire le point sur une question, de rassembler des données, de les traiter et d’en faire la critique, de composer un texte de synthèse et de communiquer à autrui, dans une langue claire et rigoureuse, le fruit de ses investigations. Le mémoire doit obligatoirement comporter une dimension analytique et argumentative.

Exemple : Lagestion du DIF

Le mémoire n’est pas le rappel de la réglementation en vigueur et/ou la présentation des procédures internes de gestion des dossiers de DIF.

Le mémoire peut être le rappel de la réglementation en vigueur, la présentation des procédures internes de gestion et la mise en place par l’étudiant d’un guide pratique destiné aux salariés (constat de la situation sur le fonctionnement duDIF dans l’entreprise, analyse des risques en terme de gestion et de coût, rappel des enjeux du DIF pour l’entreprise et pour les salariés, élaboration d’un questionnaire aux salariés, objectifs recherchés par la mise en place du guide pratique, méthodologie utilisée pour la réalisation du guide etc)

L’étudiant fait une proposition de sujet en concertation avec l’entreprise. Elle doit êtrevalidée par le tuteur enseignant.

Le document complet doit être visé par le maître d’apprentissage ou le responsable de stage, avant d’être transmis à l’IUT.

Dans certains cas, l’étudiant peut être invité par son tuteur à remettre un exemplaire du mémoire aux institutions qui l’ont accueilli pour la réalisation du travail.

II/ Données techniques :

Dans sa forme finale, le mémoire respecterales données techniques suivantes :

Environ 50 pages, hors annexes ;
Le format A4 recto - verso sera adopté ;
Des marges (penser à la reliure pour la marge de gauche) seront laissées autour du texte ;
L’interligne « simple » est conseillée;
Pour le texte, la police de caractère devra être classique (« arial », « times new roman » par exemple), de couleur noire et de taille 12 (Les titres,les notes de bas de page, les commentaires etc… pourront faire l’objet de polices de caractères différentes sur le plan du style, de la taille ou de la couleur à condition de conserver de la cohérence) ;
Le mémoire sera obligatoirement présenté relié ;

III/ Structure du mémoire :

La structure générale d’un mémoire est faite des éléments suivants :
La page de couverture ;
La page de garde ;La page de titre
Les remerciements ;
Le sommaire ;
L’introduction ;
Le corps du mémoire ;
La conclusion ;
Les références bibliographiques ;
Les annexes, l’index et le glossaire éventuels.
Le bilan de fin d’études

La couverture :
Elle est en carton léger. Elle peut être recouverte d’un transparent.

La page de garde :
Elle suit la page de couverture et est absolument blanche.

Lapage de titre :
Elle reprend les éléments essentiels de la page de couverture.

Les remerciements :
Il est courtois et d’usage fréquent de remercier sur une page spécialement affectée à cet effet les personnes qui ont aidé d’une façon ou d’une autre à l’élaboration du mémoire et à l’encadrement du travail : maître d’apprentissage, responsable de stage, professeur tuteur, collègues de...
tracking img