Discours de bayeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les discours de Bayeux sont deux discours prononcés par le général de Gaulle dans le contexte de la Libération, après le débarquement de Normandie en juin 1944 et dans l'immédiat après-guerre en juin1946. Ils ont été prononcés sur la place publique située à proximité de la sous-préfecture de Bayeux (ancienne place du château, dénommée depuis 1946 Place de Gaulle)[1].
Après l'Appel du 18 juin1940, et quelques jours après le débarquement de Normandie, dont il n'a pas été informé immédiatement, le général de Gaulle souhaite symboliquement poser le pied sur le sol natal pour rencontrer lesFrançais dans une des premières villes libérées. Il souhaite aussi déjouer les intentions américaines de créer une monnaie en Europe sous leur influence.
Le 14 juin 1944, il prononce un discoursdans cette ville, avant d'aller pour la première fois aux États-Unis pour rencontrer des scientifiques français qui travaillent sur la force nucléaire, et Franklin Roosevelt.
L'accueil enthousiaste dela population confirma la légitimité de son combat et dissuada les États-Unis de placer la France sous leur administration (AMGOT). De Gaulle put ainsi former un gouvernement provisoire après laLibération.
Deuxième discours de Bayeux [modifier]
Deux ans après le débarquement de Normandie, dans cette ville symbolique - première ville libérée par les Alliés - où il fit son entrée sur leterritoire français en juin 1944, Charles de Gaulle prononce un discours fondamental. Il s'exprime sur la forme future que doit avoir la Constitution française.
Pour le second anniversaire de lalibération de la ville, de Gaulle choisit Bayeux pour faire sa rentrée politique. De Gaulle a gardé le silence depuis sa démission de la présidence du gouvernement, le 20 janvier précédent. Le projet élaborépar la première Constituante a été rejeté par le peuple français le 5 mai. La France se trouve sans gouvernement : Félix Gouin a démissionné à son tour.
Une seconde Constituante va se réunir....
tracking img