Le discours de bayeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le discours de Bayeux.

C’est lieu important pour de gaulle, c’est la première ville qu’il aborde lors de son retour en 1944. C’est le premier contact avec les français et c’est son premier contactlégitime.
Depuis janvier 1946, DG n’a rien dit, le 5 mai 1946 par référendum ont refusé un projet de constitution, cela veut dire que tout est à refaire, cela donne la possibilité à DG de faire sarentrée politique.
DG est l’auteur du discours, vainqueur de la seule bataille gagné lors de 1944, chef du GPRF en s’opposant au trois dirigeant: PCF, MRP, SFIO, il a été chef de la résistance.
Pourlui le problème est de savoir qui va prendre le pouvoir? DG veut imposer sa vision de la France et espère être soutenu par les français.

Le discours un de plus important du gaullisme, c’est unedémonstration qui part d’un constat dramatique et il en arrive à des propositions de solution.
S’agit il d’un discours de circonstances ou s’agit il d’un projet politique durable?

I- La France abesoin d’une tête: une démonstration de la situation.

A- une certaine vision de la France.

Ouvre ses mémoires « Toute ma vie, je me suis toujours fait une idée de la France »
De Gaulle évoque laFrance sur la longue durée, il évoque le fait que la France a connu plusieurs évasions d’ennemis. Il montre que la France est toujours menacé par deux dangers: le danger extérieur: l’évasion
Le dangerintérieur: les querelles, les dissensions.

B- La conjoncture de la seconde moitié des années 40.

Il s’intéresse à la situation internationale, deux puissances USA et URSS.
On est pas dans laguerre froide mais dans une détérioration des unions et des liens entre les alliés. Le parti communiste est le premier parti de France relié avec Moscou.

II- Une profession de foi démocratique.A- Eviter la menace de la dictature.

Allusion transparente à Vichy, aussi a se que fut la montée du nazisme en Allemagne, les citoyens se détournent et le dictateur peut monter en grade.
DG a...
tracking img