Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau
Tout d'abord, Rousseau rétabli un équilibre contestant l'opinion commune en rappelant que nous sommes tous des "êtres […] faibles" et que, par conséquent, la pitié est un sentiment "convenable" et même "une vertu" (l.1), ainsi, par définition, elle représente une qualité pour la personne qui la manifeste et influe de façon positive sur ses décisions et ses actions. La pitié naturelle est synonyme de compassion, c'est-à-dire la capacité de s'identifier à quelqu'un, de ressentir de la sympathie suscitée par le malheur d'autrui qui pousse soit à lui venir en aide, soit à ne pas le faire davantage souffrir en profitant de sa situation. Cependant, ce sentiment est ambivalent car il peut être un moyen de domination sur autrui. Rousseau montre que la pitié est "universelle" et "naturelle" puisque même les animaux en sont dotés et la manifeste parfois par "des signes sensibles" (l.4). De plus, elle est innée et présente chez tous puisque "les mœurs les plus dépravés" (l.5) ne parviennent pas totalement à détruire cette faculté.