Discourt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : L’action de l’homme sur les forêts
Problématique : Quels sont les conséquences de notre gestion des forêts sur la planète ?

Introduction :

La forêt est la synthèse de l'histoire et dela nature; un témoin de tous les chamboulements qu'a connus et que continue de vivre notre planète. Elle a ainsi assisté à toutes les variations climatiques, à des accidents naturels ravageurs, à ladisparition de familles d'espèces entières comme celle des dinosaures. Mais la forêt elle n’a jamais disparut elle a su se protéger, se multiplier, battre en retraite, gagner des espaces, s'adapter,accueillir de multiples vies et depuis relativement peu, répondre à un tas de besoins humains. Pendant longtemps, l'homme a fait partie de l'ensemble de l'écosystème forestier, influant peu sur sondestin. Depuis peu, l'homme moderne et industriel a "domestiqué" la forêt en la façonnant à son image il a fait de celle-ci une source de bien-être, lui servant pour se chauffer, se nourrir, s'habiller,s'abriter. L’homme moderne pour satisfaire

Nous pouvons alors nous demander quels sont les conséquences de notre gestion des forêts sur la planète, afin d’y répondre nous verrons dans un premiertemps les gestions nuisible à la planète, leurs cause, et donc leurs conséquence. Ensuite viendrons les gestions positives, qui suivront le même plan que précédemment.


I) L’action négative del’homme

1) la déforestation

Une des principales causes de disparition des forets exercée par l’homme est la Déforestation. A l’échelle de la planète, la déforestation est un phénomène dont l’ampleurs’aggrave chaque année. En 1980, plus de 11 millions d’hectares de forets ont été coupes, alors qu’aujourd’hui, on compte probablement plus de 20 millions d’hectares par an. Il disparait dans lemonde chaque année depuis 15 ans, 80 000 km 2 de foret, soit la surface de l’Autriche.
La déforestation est une action causée en majorité par l’Homme. En effet, la déforestation consiste en un...
tracking img