Dissection d'une aile de poulet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissection d’une aile de poulet

Matériel :
- Scalpel de précision
- Scalpel solide
- Ciseaux
- Pinces dures
- Punaises
- Aile de poulet
- Appareil photo
- Support en liège
But :
Mettre en évidence les différents tissus majoritairement présents chez les animaux. Trois des quatre tissus primaires seront observé lors de ce rapport. Le quatrième étant le tissu nerveuxdifficilement observable dans une aile ne sera pas décrit lors de ce travail, bien que nous ayons aperçu un nerf sous la forme d’un minuscule trait blanc.
Marche à suivre et observations :
Premièrement, déterminer s’il s’agit d’une aile gauche ou droite. Ceci est important pour ensuite distinguer la peau de la face supérieure à celle de la face inférieure. Ici, nous avons à faire une aile gauche.Le travail se fera à quatre niveaux progressifs de la composition de l’aile. Le premier est la peau, organe qui recouvre l’ensemble du corps de l’animal. Dessous, nous trouverons les muscles, qui vont d’une articulation à l’autre. Ces dernières seront observées dans un troisième temps et enfin un os sera ouvert pour observer les tissus qui le composent.
À l’aide du scalpelprélever une surface de la peau supérieur de l’aile et la mettre de coter pour la comparer ensuite avec celle de la face intérieure de l’aile. Deuxièmement, fixer l’aile, face inférieur vers le haut, avec les épingles sur le support de dissection en liège.
La suite des manipulations doit être exécutée avec minutie. Il s’agit de mettre à nu les muscles. Il faut donc, avec les pinces, les ciseauxet le scalpel retirer la peau sans abimer les tissus musculaires.
Une fois les muscles dégagés nous pouvons, en mettant cote à cote, comparer la peau de la face supérieure préalablement prélevée à celle de la face inférieure.


La peau sur la face inférieure de l’aile est plus fine et transparente que celle de la face supérieure qui est nettement plus épaisse. Cette différence est due auxtâches que remplis la peau de la face supérieure. En effet, elle doit garder la chaleur corporelle c’est pour ça qu’elle contient plus de graisse. La graisse est contenue dans le tissu adipeux, qui est une forme spécialisée de tissu conjonctif lâche (Campbell). De plus chez le poulet c’est sur cette face de l’aile que se trouve la très grande partie des plumes, une structure plus épaisse estdonc nécessaire pour porter ce plumage.
Dans la peau, nous retrouvons les quatre tissus primaires. Le tissu épithélial est à la surface et constitue la première couche de la peau, l’épiderme. Dessous, se trouve la deuxième couche, composée de tissu conjonctif dense irrégulier, le derme. Dans ce tissu conjonctif une forme spécialisée, le tissu adipeux se forme pour stocker la graisse. Grâce àcette graisse qu’il contient, il isole le corps, amortit les chocs et lorsque le corps à besoin d’énergie, ce dernier peut utiliser les réserve de graisse dans ce tissu comme source d’énergie.
Chaque plume possède un muscle qui se contracte pour la redresser. Enfin, le quatrième tissu, est présent bien qu’on ne le voit pas. En effet, le derme est composé de terminaison nerveuse qui serve àcontrôler toute cette infrastructure.
Les fonctions principales de la peau sont de protéger le corps de l’extérieur, réguler la température corporelle et évacuer sous forme de transpirations des déchets.

Dessous la peau, nous trouvons les muscles.
Les muscles relient les articulations les une aux autre afin de permettre le mouvement. En figure 1 nous pouvont voir plus évidament que sur lesautres muscles qu’il y a deux muscles distinct qui relient les deux articulations. Entre ces deux muscles il y a une fine membrane de tissu conjonctif que nous pouvont sentire au toucher. Cette membrane qui entoure le muscle continue jusqu’aux extrémitées, mais en l’absence de tissu musculaire elle forme un cordon de tissu conjonctif dense régulier que l’on appelle tendon. Entre les muscles,...
tracking img