Dissert 2006

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PREMIERE PARTIE
1. L'écrivain utilise la fiction pour mieux susciter la curiosité et l'adhésion à ses idées.
L'écrivain choisit d'utiliser la fiction, car il souhaite d'abord attirer l'attentionde son lecteur, susciter sa curiosité, le charmer, afin de l'amener plus facilement à entendre son message.
Ionesco dans Les Chaises crée une situation totalement irréelle : un couple de vieillardsreçoit des invités, leur parle, alors que le spectateur ne voit que des chaises. Cet effet de surprise, qui peut dérouter le lecteur ou le spectateur, peut aussi permettre à l'écrivain de mieuxintroduire son message.
Les grands discours sont ennuyeux : pour convaincre un lecteur il faut d'abord l'attirer. Une anecdote célèbre depuis l'antiquité rappelle que le grand orateur grec Démosthène parlantau peuple de la guerre qui s'annonce, découvre que son public est inattentif. Il change subitement le contenu de son discours et raconte une anecdote à propos d'un âne et de son ombre. Le publicl'écoute, alors qu'il s'agit d'un sujet bien futile par rapport au danger imminent... La Fontaine reprend une histoire analogue dans "Le pouvoir des fables". Ce titre est très clair : c'est en parlant àl'imagination du lecteur qu'on peut le mieux capter son attention.
En choisissant la fiction, l'écrivain peut mieux diriger l'esprit de son lecteur. En effet, puisqu'il invente une fable, un conte bâtide toutes pièces, il peut graduellement amener le lecteur à rentrer dans ses idées.
Transition
On pourrait penser que ces stratégies de l'auteur sont seulement une manière de manipuler lelecteur. On va se rendre compte que le lecteur a, lui aussi, quelque chose à gagner.
DEUXIEME PARTIE
Le lecteur est contraint d'interpréter la fiction. Il est un lecteur plus actif.
Le lecteur est commesurpris : il pensait lire une pure fiction et voilà qu'il est amené à "décoder" des idées. On lui a fait croire qu'il pourrait s'abandonner au plaisir des "légendes" mais l'auteur lui demande en...
tracking img