Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Duval Léa
1ère S3

Synthèse de TPE

Dans le cadre du TPE au cours de l’année 2009/2010, j’étais en groupe avec Charlotte Dupuy et Clara Dezeustre. Nos deux matières sont donc lesmathématiques et la science et vie de la terre. En premier lieu nous avions réfléchi à traiter le vieillissement de la peau, après mur réflexion nous avons décidé de faire notre TPE sur «  la grippeH1N1 » notre problématique était : «  Quel est l’origine biologique de la grippe A et comment se propage t- elle ? On trouvait toutes les trois que ce sujet était très intéressant, innovateur et avec demultiples sous-parties à traiter. En revanche nous n’avions pas pensé que ce sujet, vu qu’il était nouveau n’avait pas de sources très fiables… Après de multiples recherches chacune de notre côté, nousétions démotivées vu les recherches que nous avions trouvées, ce sujet contenait trop d’informations, et du coup nous remettions en cause le choix que nous avions pris à propos de ce sujet. Finalementaprès une longue discussion, nous avons décidé de nous recentrer sur notre premier choix, « le vieillissement », qui fait partie du grand thème de l’homme et de la nature, ce sujet est notre derniersujet en date. Nous avons trouvé une problématique, avec une question qui concerne tout le monde de nos jours: « Pourrons-nous rester jeunes ? ».
Nous avons ensemble donc décidé ensembled’établir un plan général sur ce sujet pour pouvoir travailler chacune de notre côté. Ce qui nous donne en grand un, « une population vieillissante », en grand deux « Vieillir », et en grand trois« L’antivieillissement ».
La répartition du travail c’est fait naturellement, selon les gouts de chacune, Clara a voulu traiter l’antivieillissement, Charlotte le vieillissement et moi je me suisintéressée aux vieillissements de la population en général. Préférant travailler sur des courbes et sur les prévisions des chercheurs sur l’augmentation de la population jusqu’ en 2050, j’ai...
tracking img