Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles De Gaulle.
Nom de naissance : Charles André Joseph Pierre-Marie de Gaulle
Date de naissance : 22 novembre 1890
Lieu de naissance : Lille, Nord (France)
Date de décès : 9 novembre 1970(à 79 ans)
Lieu de décès : Colombey-les-Deux-Églises, Haute-Marne (France)
Signature :

1908 : De Gaulle entre à 18 ans dans l'école militaire de Saint-Cyr.
1920 : De Gaulle participe à laguerre de Pologne. Frustré par deux années de captivité, Charles de Gaulle ne s'empresse pas de rentrer au pays. Il préfère en effet continuer les combats. Il s'engage ainsi dans la guerre de Polognecontre la Russie soviétique.
14 mai 1940 : De Gaulle est à la tête de la quatrième division cuirassée
Alors qu'Hitler a mis fin à la "drôle de guerre" quelques jours plus tôt en attaquant lesArdennes, Charles de Gaulle est affecté à la quatrième division cuirassée.
18 juin1940 : depuis la BBC à Londres, le général de Gaulle lance un appel aux militaires français alors que le gouvernement Pétainnégocie avec l'Allemagne. Son message sera diffusé sur les ondes à 22 h et rediffusée le lendemain à 16 h. Réenregistré le 22 juin, le jour même de l'armistice franco-allemand, le texte s'estplusieurs fois transformé. L'appel original a d'ailleurs une tonalité moins guerrière que les versions suivantes, certains dirigeants anglais interdisant au départ à de Gaulle de stigmatiser Pétain. Le28 juin, de Gaulle sera reconnu par Winston Churchill, comme le chef des Français libres.
13 novembre 1945 : Le général de Gaulle est élu à l'unanimité par l'Assemblée constituante nouveau chef dugouvernement provisoire. Il formera son équipe aux côtés de ministres communistes. Mais au début de l'année 1946, en désaccord avec eux, il démissionnera.
 Avril 1953 : Suite à l'échec électoral du RPF etface à une constitution qu'il n'apprécie pas, Charles de Gaulle décide de se retirer de la vie politique.
10 décembre1958 : Appelé à la présidence du Conseil au mois de Juin, De Gaulle a préparé...
tracking img