Kant parle d’une manière plus large de « dispositions naturelles ». Or l’homme dispose en lui de facultés en germe pour être raisonnable. L’homme ne possède pas seulement un instinct naturel : sa dualité lui donne le pouvoir de concevoir des abstractions et d’imaginer des projets bien plus grands, infinis. Mais justement parce que la raison n’est pas l’instinct, on ne la maîtrise pas immédiatement, elle a besoin d’exercice. Or les hommes meurent au bout de quelques décennies en moyenne, sans avoir eu le temps de développer entièrement leur raison. Il faut donc considérer, selon la proposition 1, que cette disposition naturelle ne doit pas se développer dans chaque individu, mais dans l’espèce tout entière par une suite « interminable de générations où chacune transmet à la suivante ses lumières ». Ainsi, l’éducation est une particularité de l’homme, et c’est un fait naturel.
Extrait du corrigé :
Le progrès, qui permet à la nature d'accomplir ses desseins et dont l'instrument essentiel est la raison, est le fruit de l'accumulation des connaissances par les générations successives : telle est l'Idée générale de ce texte qui souligne que chaque génération contribue aux progrès de l'humanité. voici un texte qui se structure en deux parties, l'une concernant la raison, l'autre la notion de progrès ; ces parties se divisent elles-mêmes en deux. Vous avez donc une argumentation en quatre étapes, vous devrez très soigneusement examiner les définitions de la raison et du progrès que Kant vous propose dans ce texte, définitions que ne sont plus acceptées de nos