Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problematique : le theatre sert il uniquement a plaire ?

Introduction :

I. These: le theatre sert a a plaire

1) un diverstissement
2)

2)le comique
ex: les prcisusesridicules, moliere

Cette petite comédie, très vive, repose sur le principe du déguisement transparent. On rit donc doublement, d'abord des actes et des propos outrés des deux compères, ensuite de laréaction des précieuses qui ne se doutent pas de l'imposture.. un riche comique verbal. La cible de la satire est un mouvement à la fois social, intellectuel et artistique dont les origines remontentau tout début du XVIIe siècle.

3) les histories romantiques plaisent aux spectateurs
ex: Cromwell, victor Hugo

* représenter le passé historique dans sa complexité pour permettre auspectateur de comprendre le présent ;
* souligner le rôle de l'individu dans l'évolution de la société.

Le drame romantique représente les bouleversements politiques, avec l'idée que lepassé illustre le présent. Le dramaturge évite la censure car il masque ses allusions au présent par le recours à l'Histoire.

. Ses changements de décors fréquents ainsi que le choix de son sujetdans une histoire relativement proche en font, entre autres, un exemple de pièce romantique, rompant radicalement avec les traditions classiques.

le théâtre grec, tout asservi qu'il était à unbut national et religieux, est bien autrement libre que le nôtre, dont le seul objet cependant est le plaisir, et, si l'on veut, l'enseignement du spectateur.
(cromwell)

Il ferait passer àchaque instant l'auditoire du sérieux au rire, des excitations bouffonnes aux émotions déchirantes, du grave au doux, du plaisant au sévère. Car, ainsi que nous l'avons déjà établi, le drame, c'est legrotesque avec le sublime, l'âme sous le corps, c'est une tragédie sous une comédie. (cromwell)

II. Antithese : le theatre sert aussi a autres choses

1) instruire
ex :medee, euripide...
tracking img