Dissertation apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Fondé par le grec Esope, le genre de l’apologue se compose tout d’abord d’une centaine de fables en prose mettant en scène des animaux et possédant une morale facile à comprendre. De même l’antiquité voit aussi apparaître des fables en vers écrites principalement par Phèdre ainsi que des paraboles de l’Evangile. Puis, la fable est délaissée peu à peu au Moyen-âge au profit dufabliau, mais réapparait et connaît un grand succès pendant le classicisme avec des auteurs très connus tels que Jean de la Fontaine, qui puisent leurs idées dans des héritages antiques. Le genre de l’apologue régresse ensuite pour n’être composé que de pastiches ou de parodies au XXème siècle. Peut importe sa forme, l’apologue reste un discours narratif démonstratif, à visée argumentative etdidactique, qui renferme des enseignements et dont on tire une morale pratique. Il est alors possible de se demander si l’apologue est exclusivement une forme ludique destinée aux enfants. Dans un premier temps il sera question de l’étude de la forme ludique de l’apologue, suivie dans un deuxième temps par une analyse des autres formes de l’apologue qui ne sont pas destinées qu’aux enfants.L’apologue possède une forme ludique.
Tout d’abord, l’apologue met en scène une histoire plaisante à la structure simplifiée. Ainsi, dans son conte philosophique Candide, Voltaire met en scène les aventures d’un jeune homme, Candide qui parcourt le monde pour de multiples raisons, et finit par se forger une philosophie propre. Cet apologue est plaisant car les péripéties sont nombreuses et le voyage estomniprésent. Aussi, le roman Le Petit Prince de Saint-Exupéry, racontant l’histoire d’un enfant voyageant de planètes en planètes et faisant de multiples rencontres, est plaisant à lire de par son exotisme et son originalité, sa forme est simple car narrative. De plus, les Contes de Perrault, sont simples et plaisants à lire grâce à leur ancrage dans le monde de l’enfance.
L’apologue met aussi enscène une part de merveilleux. Ainsi, le conte Le Taureau Blanc de Voltaire, narre l’histoire d’une princesse égyptienne, Amaside, qui se lie d’amour avec un taureau blanc sur les bords du Nil, ce récit merveilleux est entrecoupé de développements philosophiques. Aussi, le poème L’Ogre et la Fée de Victor Hugo, met en scène un brave ogre des bois natifs de Moscovie, qui s’éprend d’une fée, lemerveilleux de ce poème est crée par les personnages. De surcroît, le conte philosophique Micromégas de Voltaire présente l’histoire d’un géant de trente-deux kilomètres de haut, jeune savant parlant mille langues, vivant quelques millions d’années et habitant une gigantesque planète de l’étoile nommée Sirius ; qui voyage dans l’espace à la recherche d’un monde meilleur. Ce conte présente donc unehistoire totalement merveilleuse.
L’apologue est, de plus, un genre bref et accessible à tous. En effet, les Fables de la Fontaine, sont des fables d’une vingtaine de strophes environ, donc brèves ; et accessibles à tous grâce à la mise en scène d’animaux comme représentations des hommes. Aussi, la fable D’un jardinier et d’un Ours d’Esope, met en scène des personnages de l’humanité commune, aucours d’un récit bref d’une dizaine de lignes, et ne présente donc aucune difficulté majeure de lecture.
Mais l’apologue ne possède pas qu’une fonction ludique destinée aux enfants, il possède aussi d’autres fonctions.

L’apologue possède aussi d’autres fonctions.
En effet, il propose une fonction didactique avec une morale, qui est la plupart du temps implicite. Ainsi, dans la fable Le chêneet le Roseau de Jean de la Fontaine, ces deux végétaux discutent de leurs forces et faiblesse, jusqu'à ce qu’un vent déracine l’arbre alors que le roseau plie sans craquer, il est possible de tirer une morale implicite de cette fable : « La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure ». De plus, dans Les Voyages de Gulliver de Swift, lors d’un premier voyage, Gulliver se retrouve à...
tracking img