Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En France, la dissertation est un exercice scolaire visant à développer les capacités réflexives d'un élève au long d'un processus analytique élaboré autour d'une problématique. Elle est proposéedans le secondaire et le supérieur.

Elle s'appuie sur un sujet, proposé généralement sous la forme :

d'une question générale ou d'une citation (en lettres et en philosophie)
d'une notion àanalyser dans le temps et l'espace (en histoire et en géographie)
de mécanismes à expliquer et à commenter (en sciences économiques et sociales)
Cet exercice est principalement en usage dans le mondefrancophone, et il joue un rôle prépondérant dans le secondaire et le recrutement de la fonction publique en France. Il peut se rapprocher du paper, la forme de rédaction la plus utilisée dans le mondeanglosaxon.

Définition officielle
« La dissertation est l’étude méthodique et progressive des diverses dimensions d’une question donnée. À partir d’une première définition de l’intérêt de cettequestion et de la formulation du ou des problèmes qui s’y trouvent impliqués, l’élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d’exemples et mobilisant avecle discernement nécessaire les connaissances et les instruments conceptuels à sa disposition. »

Les attendus de l'exercice
« Les exigences associées à ces exercices, tels qu’ils sont proposés etenseignés en classe terminale, ne portent donc ni sur des règles purement formelles, ni sur la démonstration d’une culture et d’une capacité intellectuelle hors de portée. Elles se ramènent auxconditions élémentaires de la réflexion, et à la demande faite à l’élève d’assumer de manière personnelle et entière la responsabilité de la construction et du détail de son propos. »

Elle estprobablement née avec Aristote et la philosophie elle-même dans la Grèce antique, à la suite de ce qu'il nomme « l'étonnement ».

Elle est plus probablement instaurée comme forme logique de pensée par les...
tracking img