Dissertation : ce qui est subjectif est-il nécessairement faux ?

1632 mots 7 pages
De prime abord, subjectif et objectif s’opposent indiscutablement. Subjectif fait écho au sujet tandis qu’objectif revendique l’impartialité. Par conséquent, la subjectivité est soumise aux intérêts propres et pensées du sujet auquel elle se rapporte et ne peut prétendre à la vérité. Elle ne dispose d’aucune hauteur critique et se trouve influencée par tout ce qui est extérieur au sujet. Inversement, on entend par objectif ce qui existe indépendamment du sujet pensant. De ce fait, l’objectivité apparaît comme le principe même de la vérité puisqu’invariant et a priori fiable. Cette notion implique que la subjectivité serait quand à elle pure interprétation, ne pouvant prétendre au vrai. L’influence de nos sens, émotions et ressentis font que chacun de nous possède sa propre subjectivité. Cependant, peut-on affirmer que notre subjectivité conduit fatalement au faux ? Notre vision du monde, et donc soumise à notre subjectivité, nous apparaît concrète et vraie. Chaque sujet croit en son interprétation du réel. Ainsi, il existe nécessairement une part de vrai dans la subjectivité de chacun. Néanmoins, celle-ci variant d’un individu à un autre, il semble difficile d’en tirer une vérité commune. Pour autant, ce qui est subjectif est-il nécessairement faux ?
Après avoir étudié la subjectivité en tant qu’interprétation propre au sujet, nous verrons en quoi celle-ci peut prétendre au vrai et enfin s’il est possible d’établir une subjectivité universelle.

Tout d’abord, le subjectif se rapporte par définition au sujet. Le subjectif ne semble être que l’avis d’un seul sujet, qui se base sur sa perspective du monde. Etymologiquement, « subjectif » vient de « subjectivus » en latin et désigne « ce qui se rapporte au sujet ». L’étymologie du mot « sujet » vient également du latin : « subjectum » qui signifie « ce qui est soumis, subordonné à, assujetti ». Paradoxalement, le sujet se revendique comme libre, autonome. L’homme est responsable de ses actions, de ses

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