Dissertation dom juan
Le XVIIème siècle est parcouru par deux mouvements littéraires et esthétiques qui s’opposent : le baroque et le classicisme. Alors que le baroque repose sur la vision d’un monde en mouvement, instable où tout n’est qu’illusion, le classicisme impose l’idée d’un monde gouverné par la raison où les règles sont de rigueur. Ainsi, L’Illusion comique de Corneille ou Hamlet de Shakespeare sont des œuvres baroques tandis que la tragédie de Racine Phèdre ou encore Tartuffe de Molière appartiennent au mouvement classique. Molière écrit en 1665, Dom Juan ou Le Festin de Pierre. Cette pièce relate du « quotidien » d’un homme libertin invétéré et blasphémateur : Dom Juan, dont l’art de vivre réside dans la conquête amoureuse. Dès lors nous nous demanderons en quoi Dom Juan peut-elle être considérée comme une œuvre baroque. Pour ce faire, nous aborderons dans un premier temps le refus des formes classiques et dans une seconde partie, nous analyserons la pièce baroque à travers le personnage de Dom Juan.
Le théâtre classique du XVIIème siècle impose des règles précises et contraignantes. Parmi celles-ci, la règle des trois unités c’est-à-dire l’unité de lieu, l’unité de temps et l’unité d’action. Ces règles sont illustrées par la phrase de Boileau « Qu’en un lieu, en un seul jour, un seul acte soit accompli […] tienne jusqu’à la fin du théâtre empli. ». Dom Juan ne respecte pas l’unité de lieu car la scène se déroule en Sicile et les décors varient d’un acte à l’autre. Nous pouvons donc observer les personnages se mouvoir dans un palais dans l’acte I, dans la campagne au bord de la mer non loin de la ville dans l’acte II, dans une forêt proche de la mer et dans le voisinage de la ville dans l’acte III, dans l’appartement de Dom Juan dans l’acte IV et dans une campagne proche de la ville dans l’acte V. Sans oublier la scène 5 de l’acte III où Dom Juan et Sganarelle sont dans un tombeau. De plus, la durée de l’action dépasse les 24heures, il semblerait que