Dissertation guy de maupassant maison tellier

648 mots 3 pages
Depuis l’époque des lumières, la France a su se démarquer sur le point de vue littéraire grâce à des écrivains qui sont désormais des incontournable de la littérature mondiale. Quand nous parlons de fables, nous pouvons tout de suite penser à Lafontaine, Balzac lorsqu’on parle de roman et Maupassant en ce qui trait du conte. Le livre La Maison Tellier et autres contes nous illustre clairement la vision pessimiste que Guy de Maupassant porte à la vie conjugale de l’époque. Cette perspective obscure de la vie conjugale est en grande partie à cause des mariages par intérêt qui étaient, à l’époque, préféré à ceux par amour.
Nous pouvons remarquer dans les contes de Maupassant que les femmes sont considérées comme des objets autant au niveau charnel ( La maison Tellier) qu’au point de vue financier (la dot. Dans La dot, certains signes nous laissent présager l’avidité de Simon Lebrument. Le seul fait d’indiquer précisément de quoi se compose la dot de Jeanne Cordier : « trois cent mille francs liquides, en billets de banque et titres au porteur » fait ressortir le champ lexical de l’argent et nous montre, de fait même, l’importance qu’il porte à cet argent contrairement à sa femme Jeanne qui n’est qu’un intérêt secondaire. Cet extrait nous prouve que la vie de couple est vouée à l’échec si le mariage en a été obligé car même si le désir est présent pour l’une des deux personnes, celui-ci ne sera pas forcement réciproque pour l’autre. Pour preuve, nous pouvons percevoir que Maupassant utilise le champ lexical du corps « beau », « fraicheur », « désirable », « tripoter », « embrasser », « bouche », « baiser ». Dans les contes, nous pouvons aussi constater que les hommes et les femmes sont infidèles étant données leur mariage forcé. Dans le texte Une partie de campagne, la jeune femme donne l´impression qu’elle est naïve, innocente et honnête. Mais cet état ne dure pas longtemps car auprès du canotier elle devient plus audacieuse et peu à peu elle perd de son

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