Dissertation histoire geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1
Au niveau géopolitique, les années 1990 sont marquées par l'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide. Tant dans ces pays qu'en Occident, cet événement accélère ledéclin de l'idéologie communiste et voit un grand nombre de pays se convertir au libéralisme. Cette nouvelle géopolitique  débouche sur l'instauration d'un nouvel ordre économique mondial . Ce nouvelordre mondial est dû a la fin de la guerre froide qui débouche sur la chute du mur de Berlin qui engendre en 1990 la réunification de l’Allemagne, l’éclatement de l’URSS(ce qui met fin au traité deVarsovie) en 15 autres états , la naissance de deux états remplaçant ainsi la Yougoslavie .
Question 2
La situation de Kaliningrad et de l’Ukraine n’est pas identique car l’Ukraine est un pays issu del’ex URSS a l’opposition de Kaliningrad qui est une ville de Russie, située dans une enclave territoriale totalement isolée du territoire russe au bord de la mer Baltique, entre la Pologne etla Lituanie. L’ex URSS actuellement Russie voulait garder ses territoire dont l’Ukraine mais ce territoire a réussi a devenir état. Actuellement l’Union européenne est prête a intégrer l’Ukraine dans cet unionmais la Russie exerce une pression sur cet état pour qu’il redevienne territoire russe , donc l’Europe ne mène pas la même politique de frontière avec l’Ukraine qu’avec la Russie ,ceci nous est montrépar le document 5 qui nous montre que l’union européenne dessine une frontière ouverte (pacifiste) alors que la Russie veut pousser l’union européenne pour avoir l’Ukraine et ainsi fermer lesfrontières entre ces deux blocs.
Question 3
Les tensions se porte aux frontières extérieures de l’UE pour une question d’immigration passant par les pays de l’est tel que la Moldavie, Ukraine, Biélorussie.Les craintes de cette dernières sont une arrivées massive de clandestins, de nouveaux trafics venant de l’orient et de la Transnistrie et enfin la plus grande crainte est de ne plus pouvoir...
tracking img