Dissertation informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Le Processus Unifier – UP

I. Le processus de développement : nouvelle approche

Dans une démarche traditionnelle, le processus de développement était caractérisé par :
• Un processus de type séquentiel : développement organisé en phases qui regroupent des étapes, elles mêmes décomposées en tâche.
• Les niveaux de découpage coïncident : la fin d’une phase correspond àla conclusion de ses étapes, qui elles mêmes se terminent avec l’accomplissement des tâches qui les composent.
Dans une approche objet tout change :
• Le processus est de type itératif ;
• Les découpages ne coïncident pas : les activités (taches, phases, étapes, etc…) se déroulent dans plusieurs dimensions.

UP (Unified Process) est une méthode générique de développement de logiciel.Générique signifie qu'il est nécessaire d'adapter UP au contexte du projet, de l'équipe, du domaine et/ou de l'organisation.

II. Le processus unifié : cadre général

Le processus unifié est un processus de développement logiciel : il regroupe les activités à mener pour transformer les besoins d’un utilisateur en système logiciel.

Caractéristiques essentielles du processus unifié :
▪Le processus unifié est à base de composants,
▪ Le processus unifié utilise le langage UML (ensemble d'outils et de diagramme),
▪ Le processus unifié est piloté par les cas d’utilisation,
▪ Centré sur l’architecture,
▪ Itératif et incrémental.

III. Le processus unifié est piloté par les cas d’utilisation
III.1 Présentation

L’objectif principal d’un système logiciel est derendre service à ses utilisateurs ; il faut par conséquent bien comprendre les désirs et les besoins des futurs utilisateurs. Le processus de développement sera donc centré sur l'utilisateur. Le terme utilisateur ne désigne pas seulement les utilisateurs humains mais également les autres systèmes. L’utilisateur représente donc une personne ou une chose dialoguant avec le système en cours dedéveloppement.

[pic]
Les cas d’utilisation font apparaître les besoins fonctionnels et leur ensemble constitue le modèle des cas d’utilisation qui décrit les fonctionnalités complètes du système.

III.2 Exemple: guichet de banque
[pic]

On va se demander, en premier, quels sont les utilisateurs du système (pas forcément des utilisateurs physiques, mais plutôt des rôles). Ici, l'employé estaussi un client de la banque.
On a donc une personne physique pour deux rôles. Nous ne sommes pas dans une approche de type fonctionnelle mais une approche pilotée par des cas d'utilisation.

III.3 Stratégie des cas d’utilisation
Les cas d’utilisation ne sont pas un simple outil de spécification des besoins du système. Ils vont complètement guider le processus de développement à traversl’utilisation de modèles basés sur l’utilisation du langage UML

[pic]
• A partir du modèle des cas d’utilisation, les développeurs créent une série de modèles de conception et d’implémentation réalisant les cas d’utilisation.
• Chacun des modèles successifs est ensuite révisé pour en contrôler la conformité par rapport au modèle des cas d’utilisation.
• Enfin, les testeurs testentl’implémentation pour s’assurer que les composants du modèle d’implémentation mettent correctement en oeuvre les cas d’utilisation.

Les cas d’utilisation garantissent la cohérence du processus de développement du système. S’il est vrai que les cas d’utilisation guident le processus de développement, ils ne sont pas sélectionnés de façon isolée, mais doivent absolument être développés "en duo" avecl’architecture du système.

IV. Le processus unifié est centré sur l’architecture
Dès le démarrage du processus, on aura une vue sur l'architecture à mettre en place.
L’architecture d’un système logiciel peut être décrite comme les différentes vues du système qui doit être construit. L’architecture logicielle équivaut aux aspects statiques et dynamiques les plus significatifs du système....
tracking img