Qualite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse et définitions des processus

Processus : Successions d’activité en interaction entre elles qui ont pour but de transformer des éléments de donnée d’entrée (matières 1 ère) en données de sorties (produit fini, satisfaction du client…)

Méthode de description d’un processus en 4 étapes:

1/ définition d’un processus
2 / recherche des disfonctionnements actuels
3/ description duprocessus
4/ validation du processus

Pour cela, on va utiliser 2 outils simples : le BRAINSTORMING et le LOGIGRAMME

D’autres outils telle que la méthode de résolution de problème(MRP), la relation client /fournisseurs-interne(RCFI) ou l’analyse fonctionnelle peuvent être utilisés en cours d’analyse. Leur mise en œuvre ne se justifie pas dans un premier temps. Ils deviennent très utiles quanddans le cadre d’une amélioration permanente des processus on souhaite affiner l’analyse.
L’organisation du groupe de travail : le groupe ne doit pas être composé de plus de 10 personnes, 5 à 6 personnes suffisent en général pour la plupart des processus. Les participants doivent être représentatifs des utilisateurs du processus mais aussi de ces clients. Parmi les participants, il est nécessairede désigner dès la 1ère séance de travail, un pilote ou facilitateur qui veille à la bonne application de la méthode et des outils. Il gère le temps.
Un secrétaire qui mettra par écrit les résultats obtenus au cours de chacune des séances. Dès la 1ère séance, le groupe se fixe un calendrier sachant qu’un processus peut être analysé en 5 séances.

1/Définition du processus (en 10 Points)
•Intitulé du processus
• Finalité du processus : les objectifs
• Clients du processus (clients internes et clients externes c'est-à-dire celui que l’on va servir)
• Début (tâche qui déclenche le processus) et fin du processus
• Identification des sous processus (la réponse à ce point pourra être donnée après une 1ère analyse du processus)
• Données d’entrée : il s’agit des données externes sanslesquelles le processus ne pourrait pas fonctionner, si la réponse n’est pas évidente il faudra y revenir à la fin de l’analyse
• Données de sorties : ce sont les données qui doivent accompagner le résultat final du processus. Il peut s’agir d’une documentation ou d’informations sur un support quelconque et si la réponse n’est pas évidente il faudra y revenir à la fin de l’analyse.
• Processus eninterfaces : les processus amont, les processus aval, lien entre processus. Ne répondre à cette question qu’après une 1ère analyse
• Contraintes internes ou externes à l’entreprise (ex : la législation, la normalisation, exigence d’un groupe…)
• Pilote actuel du processus

2 /Recherche des disfonctionnements actuels

L’objectif recherché est de faire identifier par le groupe de travail lesdisfonctionnements reconnus ou supposés du processus dans la forme actuelle. Cette recherche va permettre au groupe à la fin de son analyse de vérifier que le processus décrit est susceptible de faire disparaître les disfonctionnement recensés. Il va de soi, que l’on ne sera sûrs de la disparition des disfonctionnement du processus qu’après sa mise en œuvre. Enfin, cette recherche faciliter la miseen place d’indicateurs significatifs.
Pour réaliser cette recherche on utilisera le BRAINSTORMING ; à l’issue de cette phase de recherche le groupe de travail doit établir une liste des disfonctionnements recensés. Cette liste ne sera utilisée que lors de la dernière étape de la méthode.

3/ Description du processus

L’objectif de cette 3ième étape est de décrire le processus idéal. Il fautproposer les actions et les moyens qui feraient que le processus se déroulerait dans les meilleures conditions possibles. Il y a 6 étapes :
- Identifier les actions (BRAINSTORMING) qui doivent constituer le processus. Ne pas s’attacher à la chronologie
- Ordonner chronologiquement les actions listées précédemment. Faire des regroupements d’actions si nécessaires
- Identifier pour chaque...
tracking img